« La situation est grave à l’heure actuelle d’autant que l’heure du déconfinement approche…
Le risque d’un rebond de l’épidémie est élevé et chacun doit en prendre conscience. Non seulement en respectant les mesures barrière essentielles mais aussi en évitant d’altérer notre immunité et mieux en la renforçant.
J’ai été inquiète de voir la population mais aussi mes amies se ruer sur la farine, les œufs, le sucre, le beurre…pour confectionner des quantités de gâteaux. Il est aisé de comprendre que cette situation est propice à confectionner en famille des plats maisons et on le sait tous que le sucre donne du plaisir et calme l’anxiété.
Pas question d’interdire cette pratique au résultat bien agréable pour les papilles, mais de modérer sa fréquence tout en augmentant les aliments protecteurs.
Souvenez-vous ! 70% des cellules de l’immunité se nichent dans l’intestin. Le microbiote est largement impliqué dans l’efficacité de cette immunité qui va nous être utile pour affronter les microbes, virus mais aussi bactéries, qui peuvent nuire à notre santé.
La science a fait des progrès dans la connaissance du microbiote.
Pour qu’il puisse nous protéger, il est nécessaire de privilégier ses aliments préférés et d’avoir une hygiène de vie qui lui convienne. Car en fait il est indispensable à notre santé. Au contraire, si on abuse de certains aliments riches en gras et en sucre mais aussi en additifs, en pesticides….le microbiote va se transformer au profit de populations bactériennes plus néfastes pour la santé, favorisant inflammation, prise de poids… or vous l’avez entendu, les personnes en excès de poids représentent une population à risque de développer une infection grave à Coronavirus.
On peut continuer à se régaler, en trouvant le compromis idéal pour se faire plaisir tout en chouchoutant son microbiote protecteur ».
Docteur Martine Cotinat
Source : http://www.ollioules.fr/component/content/article/76-actualites/3489-2020-04-24-19-35-43
Coronavirus Var INFO83 – Mercredi 29 avril 2020