Des navires à propulsion nucléaire (sous marins et porte-avions Charles de Gaulle) sont régulièrement stationnés et entretenus dans le port militaire de Toulon.
En cas dincident ou daccident à caractère susceptible davoir un impact à lextérieur de la base navale, le Préfet du Var a établi un plan particulier dintervention (PPI) destiné à la protection des populations et de lenvironnement.
Dans le cadre de ce plan dorganisation des secours, des sirènes seraient activées en début (et fin) dalerte pour appeler la population à se mettre à labri.
Chaque premier mercredi du mois, les sirènes dalerte du port militaire de Toulon sont testées à 12h10 (après celles du réseau national dalerte qui retentissent, comme partout en France, à 12h) avec une modulation spécifique pour indiquer quil sagit dun essai.
Lors du test mensuel du mercredi 6 février, les sirènes du port militaire de Toulon vont donc retentir à 12h10.
Cest loccasion de voir ou revoir les mesures réflexes que cela impose en cas de crise.
Attention : à loccasion de lexercice de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile qui aura lieu les 28 février et 1er mars prochain, il sera procédé à un déclenchement de ces sirènes.
Il est possible découter les sirènes en ligne sur le site Internet www.ppitoulon.net
En cas de crise, quest ce que le signal dalerte ?
Il comporte trois sonneries montantes et descendantes de chacune une minute et quarante secondes.
L’alerte sonore des populations est prolongée par des instructions radiophoniques jalonnant les étapes de la gestion de l’accident.
Cette alerte consiste en l’activation des sirènes militaires et municipales complétée par l’émission de messages diffusés dans les rues par une sonorisation ambulante.
Pendant l’alerte au signal sonore il faut :
– se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche,
– arrêter ventilation et climatisation,
– s’éloigner des portes et des fenêtres,
– écouter la radio (France Bleu Provence 102.9 MHz/FM à Toulon) pour s’informer.
Il ne faut pas :
– consommer spontanément les comprimés d’iode. Si cette mesure était décidée, le préfet l’ordonnerait de manière spécifique
– chercher à rejoindre les membres de sa famille. Les enfants scolarisés sont mis en sécurité par les enseignants dans les écoles,
– téléphoner, cela encombrerait le réseau, il est nécessaire de le laisser libre pour les secours,
– ouvrir une fenêtre pour voir ce qui se passe à l’extérieur,
– sortir sans avoir reçu l’aval des pouvoirs publics (fin d’alerte, ordre d’évacuation).
Après l’alerte
Le signal de fin d’alerte correspond à une sonnerie monotone de 30 secondes. Suivez absolument les consignes données et attendez les nouvelles instructions des pouvoirs publics.
Plus dinformations sur www.ppitoulon.net
SOURCE : PREFECTURE DU VAR