12 copropriétés appelées à tester le compostage partagé sur l’aire toulonnaise
En présence de :
> Jean-Guy Di Giorgio, Président du SITTOMAT
> Jean-François Fogacci, Directeur du SITTOMAT
> un maître-composteur de l’association ACCES
> un représentant du collectif Zéro Déchet Toulon
> François Racle, Référent pour la Résidence de la Barre
En collaboration avec le collectif Zéro Déchet Toulon, le SITTOMAT lance en septembre 2018 une expérimentation de compostage partagé sur l’aire toulonnaise, Résidence de la Barre, quartier de La Serinette à Toulon. Tout au long de l’expérimentation, 2 associations d’insertion professionnelle assureront le suivi et le bon déroulé de l’opération.
12 copropriétés vont ainsi tester pendant 12 mois un dispositif de compostage collectif sur leur terrain.
À ce jour, 7 copropriétés volontaires répondent aux critères de l’opération.
Objectif de l’expérimentation : proposer une solution de compostage pour les copropriétés situées en milieu urbain
Le compostage, une solution efficace pour réduire les déchets !
Le compostage est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire significativement ses déchets. En effet, les déchets organiques (dits biodéchets) composent environ 50 % de nos poubelles.
Les administrés sont d’ailleurs de plus en plus adeptes de cette pratique. Le compostage individuel est largement répandu sur le territoire du SITTOMAT avec plus de 85 000 composteurs distribués gratuitement aux habitants de l’aire toulonnaise.
Dans cette dynamique, le Syndicat souhaite étendre cette pratique de valorisation des biodéchets aux copropriétés qui le désirent dans le but de réduire leurs déchets. Afin de proposer la solution la plus adaptée, une expérimentation de compostage partagé est lancée sur 12 mois auprès de 12 copropriétés volontaires permettant ainsi de tester le matériel, le mode de fonctionnement et de suivi. Si l’opération est un succès, le SITTOMAT a pour but d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire.
INFOS +
Le SITTOMAT (Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise) prend en charge, par délégation, la gestion et la valorisation des ordures ménagères de plus 500 000 habitants.
Zéro Déchet Toulon est un collectif informel qui rassemble des citoyens de l’agglomération toulonnaise désireux d’agir dans la réduction et la valorisation des déchets.