Manquements des vétérinaires dans le cadre des soins apportés aux animaux
Quels recours contre un vétérinaire ? quelles sont les procédures légales qui peuvent être engagées contre des vétérinaires en cas de manquements dans les soins apportés aux animaux ?
La profession de vétérinaire est une profession réglementée. Par conséquent, les recours s’inscrivent dans un cadre ordonné et passent par une procédure disciplinaire devant le Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires.
Ce dernier désigne un vétérinaire rapporteur, chargé de mener une enquête sur les faits reprochés. Cette enquête inclut généralement des échanges avec la partie plaignante, à savoir le propriétaire de l’animal, ainsi qu’avec le vétérinaire mis en cause. L’objectif initial est de rechercher, si possible, une conciliation entre les parties.
Quels sont les manquements les plus fréquents ?
L’un des manquements les plus fréquemment signalés concerne l’absence ou l’insuffisance de consentement éclairé.
Ce défaut de consentement signifie que le vétérinaire n’aurait pas pris le soin d’expliquer de manière suffisamment claire les traitements ou les interventions prévues pour l’animal. Ou bien qu’il aurait omis de recueillir l’accord explicite du propriétaire avant de les mettre en œuvre. Dans certaines situations, cela peut entraîner des conséquences graves, telles que la dégradation de l’état de l’animal, voire son décès.
Existe-t-il d’autres exemples de réclamation contre vétérinaire ?
En outre, il existe également des plaintes liées à des soins mal prodigués, voire à une absence de soins adéquats. Il est précisé que dans des circonstances normales, c’est-à-dire en l’absence d’urgence vitale, le vétérinaire à l’obligation de fournir un devis détaillé au propriétaire de l’animal avant toute intervention. Ce devis doit comprendre non seulement une description précise des soins envisagés, mais aussi leur coût. Ce devis doit être accepté par le propriétaire avant que les soins ne soient prodigués
Quelques recommandations
Dans le cadre des plaintes ou des litiges relatifs à la qualité des soins vétérinaires, il est recommandé aux propriétaires d’animaux de solliciter l’avis d’un avocat ou d’un autre professionnel. Il s’agit notamment de consulter les documents médicaux et de vérifier si un manquement aux obligations professionnelles a effectivement eu lieu. Et bien sûr si vous pouvez faire une action en justice contre vétérinaire.
D’autres infos ici :
Info83, toute l’info du Var