Bernard Sananès, Président de l’institut Elabe, nous livre son point de vue de statisticien mais aussi d’économiste averti sur la crise qui s’installe dans notre pays.
L’expert en conseil et stratégie d’entreprise se refuse à prédire l’après-coronavirus. Il ne croit pas aux : « Rien ne sera plus comme avant » ou les : « Cela va revenir comme avant ». La vérité sera certainement entre les deux, pour le Président de l’institut. Chez Elabe, ils ont appelé cela « reboot ou reset ». Faudra-t-il redémarrer le pays ou bien le réinventer ?
L’ex- étudiant Seynois, en bon statisticien et analyste économiste, qu’il est, réfléchi d’ores et déjà à une sortie de crise. Il se permet quelques réflexions, s’autorise des intuitions, conserve ses convictions mais n’avance aucun pronostique « il faut être très prudent et très humble, je ne fais pas parti de ces gens qui disent : voilà ce qu’il va se passer, je suis sûr de ça ou de ça,… il n’existe pas de boule de cristal » indique-t-il.
Fort de nombreux sondages réalisés par son institut, Bernard Sananès a pu décrypter la colère des français pour la gestion du gouvernement, concernant les masques de protection « cela a alimenté le soupçon d’absence de transparence,…l’opinion s’est dit que – le gouvernement ne disait – pas la vérité sur les masques »
En revanche d’après un sondage Elabe, les collectivités locales ressortent renforcées de cette crise, l’opinion des français est clair sur leurs institutions : « Seulement 4 français sur 10 pensent que l’état a été à la hauteur mais en revanche les collectivités locales sortent très renforcées de la crise, 6 français sur 10 considèrent qu’elles ont été à la hauteur »
Il prédit aussi une recrudescence de revendications sociales. Notamment celles de ces salariés, « les invisibles » qui ont été « au front » durant cette période de confinement : « C’est normal, ils ne vont pas se contenter des applaudissements de 20 heures, ils ont eu seulement la reconnaissance sociale, ce qui est quelque chose de formidable, mais ils vont demander aussi une revalorisation salariale »
Il conclut : « On a tous envie de redémarrer et réussir à surmonter cette épreuve, qui aura été terrible «
Toulon le 8 mai 2020 – Coronavirus Var INFO83