Rencontre entre l’ U2P et Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var
Les Artisans et les Professions Libérales diagnostiquent un fiasco pour le prélèvement à la source.
Ce 24 septembre 2018 à Toulon, Monsieur le Préfet du Var a reçu le Président Jean-Marc de Gaetano et l’un des Vice-présidents de l’U2P Christophe Jatareu Conte.
Cette rencontre des plus cordiales a été l’occasion d’aborder le prélèvement à la source qui doit entrer en application début 2019.
L’ U2P a renouvelé ses plus grandes inquiétudes quant à la mise en oeuvre de cette mesure pour les plus petites entreprises à trois mois de l’entrée en vigueur.
L’U2P redit que ce n’était pas leur rôle de remplacer les services de l’état et que ce transfert imposé, allait engendrer des difficultés supplémentaires pour les chefs d’entreprises du secteur artisanal et libéral qui emploient en moyenne 1,2 personne.
Si chacun s’accorde sur la logique de cette réforme, il apparait à l’U2P, que cette mesure aurait dû être mise en oeuvre avec un prélèvement mensuel direct auprès des contribuables.
Dans les revendications de l’U2P deux autres décisions restent à prendre : compenser les coûts supplémentaires infligés aux entreprises, et simplifier drastiquement le dispositif qui aujourd’hui s’annonce comme un choc de complexité.
D’autant :
Que la déclaration annuelle sera toujours obligatoire.
Que les dirigeants d’entreprises non-salariés auront des modalités différentes.
Que le statut de particulier-employeur pose des problèmes de recouvrement (personnes âgés qui ont des aides à domicile….).
L’U2P considère qu’au-delà des risques inhérents supplémentaires qui pèseront sur l’artisan ou sur le professionnel libéral, cette obligation supplémentaire va être un frein considérable à la création d’emploi dans ces secteurs.
A propos de l’U2P : Union des entreprises de proximité
L’U2P est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises et réunit 4 organisations adhérentes qui représentent ces catégories d’entreprises :
la CAPEB (bâtiment),
la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration),
la CNAMS (fabrication et services),
et l’UNAPL (professions libérales).
Pour en savoir plus sur l’U2P :
Cmar Paca Délégation du Var
Bureau des OP
CS70558 La Valette
83041 Toulon Cedex 08
Tél. 06.30.36.74.72
Mail : Upavar83@hotmail.com
Site : u2p-france.fr