Les 23 et 24 novembre 2012
Donner à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, c’est dire ‘non’ à la précarité et à la pauvreté !
Récolter plus de 500.000 repas c’est le pari des 1500 bénévoles mobilisés les 23 et 24 novembre prochains à travers tout le Var. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, à l’heure où 14.1 % des français vivent sous le seuil de pauvreté, la Collecte Nationale est un geste citoyen et solidaire à la portée de tous.
Un acte citoyen pour lutter contre la précarité
Depuis 28 ans, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires transmet des valeurs de partage, de don, de solidarité. Acte de générosité, dans le Var, elle a représenté 220 tonnes en 2011 soit l’équivalent de 440.000 repas. Les Banques Alimentaires ne réclament pas d’argent mais des denrées qui seront directement redistribuées aux bénéficiaires.
Un acte concret pour une efficacité de proximité
Avec l’appui de 400 points de vente, la Banque Alimentaire du Var sera présente dans tout le département.
Chaque produit sera redistribué dans le département afin que cette aide bénéficie directement et localement aux 8.500 varois démunis.
La centaine d’associations et CCAS partenaires du réseau pourront ainsi aider les personnes démunies du département, de la ville, voire même du quartier où vivent les donateurs et assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité.
Une ressource complémentaire du travail quotidien des bénévoles
Tous les jours, la Banque Alimentaire récupère des denrées consommables mais non commercialisables auprès de la grande distribution, des industriels et des producteurs. Afin de complèter ces dons quotidiens et distribuer une alimentation diversifiée et la plus équilibrée possible, nous avons besoin de produits secs et de conserves.
Cette année, nous vous demandons donc en priorité des boites de conserves de fruits, de légumes, de viande ou de poisson, des féculents, des légumes secs mais aussi du café, du sucre ou du chocolat.
A l’heure où l’aide alimentaire européenne est en danger, la Collecte Nationale est indispensable
La solidarité européenne est soumise à rude épreuve. Le projet ‘Fonds européen d’aide aux plus démunis’ place l’aide alimentaire au second plan des priorités européennes. Le budget divisé par deux impliquera des conditions de travail plus difficiles encore pour les associations d’aide alimentaire. L’aide alimentaire, vecteur efficace d’inculsion et de bien-être social, est plus que jamais en péril.
Participer et donner à la Collecte Nationale, c’est montrer que les français sont mobilisés et conscients de la nécessité de soutenir une aide alimentaire sûre, équilibrée et gratuite.
Parce que le droit à l’alimentation est un droit essentiel, la Banque Alimentaire du Var espère que la générosité des varois sera cette année encore au rendez-vous.
Banque Alimentaire du Var
257 rue Denis Papin
ZA le Pouverel
83130 La Garde
04.94.61.23.88
ba830@banquealimentaire.org
www.banquealimentaire.org