Aurore Boyard nous présente les objectifs de cette conférence
Jeudi 13 avril 2023, se déroulera dans les locaux de l’ISEN à Toulon, une conférence sur le thème des COLD CASES à partir de la reconstitution d’une scène de crime.
Info83 a interviewé Aurore Boyard, Avocate au barreau de Toulon et présidente de l’association C2A qui a planifié une conférence sur le sujet des affaires non résolues. Des spécialistes exploreront cette problématique en France lors de cette conférence ouverte à tous.
Qu’est-ce qu’un cold case ?
Il s’agit d’une affaire criminelle qui demeure non résolue après un temps considérable, mais qui reste enregistrée et pouvant être relancée si de nouveaux éléments surgissent, tels que des indices supplémentaires.
Les objectifs
Jacques Dallest, un magistrat honoraire, a publié un livre intitulé « Cold Cases. Un magistrat enquête ».
Pour mettre en lumière ce sujet, Aurore Boyard a organisé cet événement en collaboration avec le Dr Étienne Alliot, médecin légiste et expert judiciaire à Toulon, ainsi que les sections scientifiques de la police judiciaire de Toulon et de la gendarmerie de La Valette.
La capitaine Lermercier, du pôle judiciaire de Pontoise, sera également présente.
L’objectif est de montrer comment les enquêtes sont menées des décennies après les faits et comment les avancées scientifiques permettent de recueillir de nouvelles preuves. Les professionnels impliqués dans ce type d’affaires réaliseront une reconstitution d’une scène de crime réelle afin de parvenir à cet objectif.
A lire aussi :
Tenez-vous au courant des conférences à venir dans le Var !
Info83, toute l’info du Var