Le point sur l’avant-première du film « Monsieur le Maire », en salle dans les cinémas à partir du 1er novembre 2023
Le mercredi 11 octobre 2023, le réalisateur Michel Tavares a présenté son dernier long-métrage, co-réalisé avec Karine Blanc, aux médias varois. Après l’avant-première de « Monsieur le Maire« , qui avait eu lieu la veille au cinéma Pathé La Valette, il a retrouvé les journalistes dans le Grand Hôtel des Sablettes, à la Seyne-sur-Mer. L’occasion de faire le point sur cette nouvelle comédie dramatique qui met Clovis Cornillac et Eye Haïdara à l’honneur.
Pour aller voir de ses propres yeux la dernière collaboration de Karine Blanc et Michel Tavares, il faudra attendre un peu. Dès le 1er novembre 2023, « Monsieur le Maire » sera à l’affiche dans les cinémas Pathé Toulon et La Valette. Un film plein d’humanité qui porte un oeil nouveau sur le rôle des maires ruraux en France.
Cordon, un village et son maire dans la tempête
Lorsque ce petit village au pied du Mont-Blanc accueille Joe-Lynn et sa famille, c’est tout le quotidien de ses habitants qui change. En effet, loin du calme d’un village de montagne, le personnage de Joe-Lynn vient de l’effervescence de la ville et a connu des situations compliquées. Le choix des réalisateurs s’est donc tourné vers l’actrice Eye Haïdara pour donner vie à son personnage : « Elle nous avait bluffé dans Le sens de la fête. C’est une actrice qui n’a pas besoin de forcer pour être énergique, son jeu est dynamique » explique Michel Tavares. Pourtant, rien n’assurait aux réalisateurs que les deux acteurs principaux répondraient positivement : « On ne créé pas un personnage selon un acteur, parce qu’on est jamais sur qu’il soit partant. Dans notre cas on a eu de la chance, parce que les deux étaient d’accord directement » a confié Michel Tavares.
Un petit air de famille
Afin de retranscrire au mieux le concept de contradiction, l’équipe du film a mis un point d’honneur à créer des personnages « humains ». En effet, Michel Tavares fait une comparaison entre les habitants de Cordon et sa propre famille : « Ce sont des gens qui sont persuadés de quelque chose, mais qui lorsqu’ils sont confrontés à la vérité, sont obligés de changer d’avis ». Ce procédé peut s’étendre à tous les personnages du film. Le réalisateur l’affirme : « Quand Karine et moi imaginons des personnages, nous puisons notre inspiration de gens de notre entourage. Par exemple, j’avoue que le personnage de Paul Barral, c’est mon père ». Ce choix dans l’écriture du scénario fait de cette oeuvre une comédie dramatique sincère et plausible.
D’ici la sortie du film dans les cinéma Pathé Toulon et La Valette, nous vous invitons à visionner notre entretien avec le réalisateur Michel Tavares, disponible sur notre chaîne youtube.
A lire aussi :
Les films de septembre et octobre 2023 au Cinéma Pathé Toulon & La Valette
Info83, toute l’info du Var