Cirque Eloize, Nouvelle Création, Nouveau cirque/ multimédia (Canada)
Jeannot Painchaud / Dave Saint-Pierre
A la pointe du renouvellement des arts du cirque, le Cirque Eloize, frère cadet du Cirque du Soleil, marie avec brio les disciplines circassiennes à la danse, au théâtre, au chant et à la musique. Incroyables fabricants dimages, les artistes canadiens nous emportent, avec cette nouvelle création, dans lunivers fantasque et humoristique de la bande dessinée, poussant toujours plus avant la recherche visuelle et sonore qui scénarise leurs créations.
Pour ce nouveau spectacle multimédia, Jeannot Painchaud et Dave Saint-Pierre ont imaginé un décor librement inspiré de limaginaire débridé et teinté dhumour de la bande dessinée?: A la base de ce nouveau spectacle, il y a un trait de crayon, simple et puissant, qui se transforme pour créer une histoire dans un imaginaire. Au rythme de la musique originale, les personnages mystérieux prennent vie et se rencontrent aux frontières du réel et du fantastique, dans un espace de création où tout devient possible. Servie par un univers scénique composé décrans et de transparence, la bande dessinée porte cette idée dimages en mouvement, presque cinématographiques, à travers laquelle laction sinscrit naturellement avec rythme et fluidité, dans un enchaînement étourdissant. Chaque numéro est enchâssé dans un mouvement plus vaste, de danse ou dacrobatie, brouillant la ligne entre la virtualité graphique du flot ininterrompu dimages et la réalité performative des athlètes en mouvement.
Animés par un souffle de poésie, dhumour et de musicalité, ces nouveaux magiciens de la performance physique conjuguent de nombreuses disciplines acrobatiques?de haute volée: trapèze, corde lisse, diabolo, planche sautoir, roue Cyr, contorsion, etc. Artistes complets, ils sont aussi chanteurs, danseurs, acteurs et musiciens. Quand théâtralité, onirisme et prouesses physiques se rencontrent, cest tout un univers débordant dingéniosité, de fraîcheur et démerveillement qui souvre à nous. A travers cette richesse pluridisciplinaire propre au nouveau cirque, le Cirque Eloize harnache et libère une force brute dénergie, palpitante et inventive, qui nous mettra à coup sûr des étoiles plein les yeux. Le souffle coupé et le regard ébahi, il nous entraîne avec virtuosité dans la grande tradition du cirque canadien.
MÉDIAS :
Après avoir scellé le mariage poétique du cirque et du théâtre, Eloize réussit celui du cirque et de la danse. La création distille une énergie hautement contagieuse qui contaminera un très large public. De lénergie brute, livrée de main de maître.
Samedi 24 novembre 2012 à 20h30
Dimanche 25 novembre 2012 à 17h30
Durée : 2h10 (avec entracte)
21/ Carte 15
Tarif Réduit : 12/ Carte 8
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.