Les conditions d’accès aux cimetières de Toulon pour la Toussaint 2021
En cette période de la Toussaint, les Toulonnais vont aller se recueillir sur les tombes de leurs proches. Afin de gérer l’afflux de population dans les deux cimetières, la Ville a pris toute une série de dispositions pour faciliter l’accessibilité des familles à ces lieux de souvenir.
Cette année, une navette reliant le chemin de Tombouctou à l’entrée du cimetière de Lagoubran sera mise en service du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre.
Détails des mesures mises en place :
Circulation autorisée du 25 au 28 octobre
La circulation des véhicules sera autorisée pour tous dans les cimetières Central et de Lagoubran, sans aucune restriction ni document particulier, du 25 au 28 octobre inclus, de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h.
Circulation interdite du 29 octobre au 2 novembre
Pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules personnels est interdite dans l’enceinte des deux cimetières. Des voiturettes électriques conduites par les agents des cimetières sont à la disposition des familles pour se rendre au plus près de leurs défunts. Pour les personnes circulant à pied, des chariots sont disponibles à l’accueil pour charger pots de fleurs ou autres accessoires.
Stationnement autorisé le long du Chemin de Tombouctou
Cette année, les visiteurs du cimetière de Lagoubran seront autorisés à se garer le long du Chemin de Tombouctou, du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre. Une navette gratuite effectuera des rotations depuis cette artère jusqu’à l’entrée du cimetière.
Horaires d’ouverture
Jusqu’au 2 novembre inclus, les cimetières toulonnais seront ouverts de 8h à 18h.
Dès le 3 novembre, ceux-ci fermeront à 17h.
La Ville de Toulon regroupe deux cimetières sur son territoire :
Le cimetière central en centre-ville et à l’ouest le cimetière de Lagoubran.
Le cimetière central est le cimetière historique de la ville. Datant de 1830, il compte 8 887 emplacements sur près de 5ha. Il est équipé de deux columbariums et d’un dépositoire.
Le cimetière de Lagoubran est plus récent puisqu’il a été créé en 1902.
Sur ses 11ha, il regroupe 14 023 emplacements, un columbarium / dépositoire et une nécropole regroupant un millier de soldats ou marins morts au combat.
🔸Info83, toute l’info du Var