Savez-vous quoi faire si votre animal de compagnie rencontre des chenilles processionnaire ?
Les conseils de deux vétérinaires urgentistes en cas de contact avec des chenilles processionnaires
Dans la région PACA, la présence importante de forêts de pins qui offrent l’habitat de prédilection à ces chenilles favorise particulièrement le risque de contact.
Les chenilles processionnaires des pins, particulièrement attirantes pour nos amis à 4 pattes les plus curieux de par leur mode de déplacement atypique en file indienne, présentent un réel danger pour ceux-ci.
En effet, recouvertes de poils composés d’une toxine particulièrement urticante, elles sont susceptibles d’engendrer des réactions inflammatoires et allergiques importantes pouvant aller jusqu’à causer d’importantes difficultés respiratoires et le décès de l’animal.
Il convient donc de limiter au maximum les risques en évitant les zones de forte infestation pendant cette période printanière, notamment en présence de vents importants qui pourraient favoriser le transport des poils urticants dans l’air.
En cas de contact avéré avec votre animal, prenez soin de vous protéger à l’aide de gants, de l’écarter au plus vite des chenilles présentes et de rincer abondamment la zone atteinte à l’eau douce pendant une bonne dizaine de minutes de façon à éliminer au maximum les poils restants.
Une fois le rinçage effectué, contactez au plus vite votre vétérinaire qui saura mettre en place un protocole adapté de façon gérer la douleur de votre animal, limiter l’inflammation et la réaction allergique présente et ainsi prévenir au mieux l’apparition d’effets secondaires graves.
En son absence, de nuit ou pendant les week-ends et jour fériés, vous pouvez contacter le service d’urgences vétérinaires à domicile Adomvet dont les vétérinaires interviendront directement chez vous sur la vaste région toulonnaise et offriront à votre animal les soins dont il a besoin.
https://www.veterinaire-de-garde-toulon.fr
Chenilles processionnaires, nous en avons déjà parlé :
La chenille processionnaire présente un risque sanitaire pour la forêt mais également pour l’homme et les animaux de compagnie.
Vous vous promenez en forêt avec vos animaux de compagnie ? Retrouvez ici les consignes de sécurité.
🔸Info83, toute l’info du Var