Châteauvallon-Liberté, scène nationale : trois coups de cœur pour mars 2022
Avec cette programmation riche et variée pour ce mois de mars 2022 , Matthieu Mas, directeur de la communication, nous propose trois coups de cœur et il nous dit pourquoi !
Les trois coups de coeur de Matthieu Mas pour mars 2022
Huit heures ne font pas un jour
Rainer Werner Fassbinder – Julie Deliquet
Vendredi 4 et samedi 5 mars – 20h30 – durée 3h15 avec entractes – Le Liberté – salle Albert Camus
Huit heures ne font pas un jour est à l’origine une mini-série pour la télévision de 1972. D’une maturité prodigieuse, Fassbinder, à 27 ans, a déjà réalisé 10 films et subvertit le genre compassé de l’ordinaire télévisuel des années 70 en réalisant une fresque à la gloire des classes populaires. Chez une famille d’ouvriers allemands, les Krüger-Epp, Jochen travaille dans une usine d’outillage. Un jour de fête, il rencontre Marion dans la rue et l’amour va irradier. La grand-mère de Jochen, Luise, magnifique d’ingéniosité et d’entrain, est fiancée au lunaire Gregor. Autour d’eux, une pléiade de personnages. Par leurs actes, leur enthousiasme, leur solidarité, ils se mobilisent et s’engagent, ils changent quelque chose pour le bien de tous. Sans aucun misérabilisme, ils font face à l’adversité avec optimisme, dessinent une trajectoire heureuse. L’écriture de Fassbinder, en dialogues simples, précis et subtils, mêle mélodrame, humour et fantaisie.
Pupo di zucchero,la festa dei morti
Emma Dante
Jeudi 10, Vendredi 11 et samedi 12 mars – 20h30 – durée 1h30 avec entractes – Le Liberté – salle Albert Camus
La maison bruisse des présences de ceux qui ne sont plus. Bientôt ils feront leur entrée. Le vieil homme leur parle. Il sait que les morts sont morts mais qu’ils sont là, ils vivent en lui. Nous sommes la veille du 2 novembre, jour de la fête des morts et l’homme dresse la table du banquet en l’honneur des défunts selon la tradition. Il confectionne la statuette de sucre comme il est d’usage, personnage central de l’offrande aux morts qui, cette nuit, doivent venir déguster gâteaux et confiseries. Dans ce rite revivent les disparus qui lui sont chers et le roman de leurs vies. Leurs croisements (mariages, naissances, décès), les évènements, les petits gestes de leur vie d’antan, leurs joies et leurs peines. Emma Dante tisse ce lien entre la vie et la mort en inscrivant l’Humain dans une chaîne qui relie. Il y a un sens, on ne disparaît jamais tout à fait car la mémoire survit et se transmet.
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale – Première française au 75e Festival d’Avignon
Fraternité, Conte fantastique
Caroline Guiela Nguyen
Vendredi 17 et samedi 18 mars – 19h30 – durée 3h avec entractes – Châteauvallon – Théâtre couvert
Comment imaginer un futur où les liens se renforcent, où l’humanité cherche, ensemble, une réparation ? Pour répondre à cette question, Caroline Guiela Nguyen invite 13 comédiens de 21 à 82 ans, venant d’horizons très différents, culturels, géographiques, sociaux, spirituels, et parlant des langues diverses. Certains sont des comédiens aguerris, d’autres ne sont encore jamais montés sur une scène. Dans ce Conte fantastique, un lieu est inventé, le « Centre de soin et de consolation ». Là, ceux qui sont dans la détresse sont pris en charge, une place est donnée aux disparus dans la collectivité, une mémoire est partagée qui entretient le souvenir des êtres chers, comme une nouvelle mythologie qui les rattache aux étoiles.
La compagnie Les Hommes approximatifs s’est installée pendant un mois au printemps 2021 à Châteauvallon pour créer et répéter cette nouvelle création du cycle FRATERNITÉ.
Première au 75e Festival d’Avignon
Retrouvez toute la programmation de Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Info83, toute l’info du Var