Le directeur du Théâtre Liberté Châteauvallon, scène nationale a dû se résigner à annuler la totalité de ses manifestations jusqu’à la fin du mois de juillet.
La saison culturelle démarrera véritablement au mois de septembre avec une nouvelle thématique « Passion Bleue » qui devrait se dérouler jusqu’au mois de décembre, non seulement dans l’enceinte du théâtre toulonnais mais aussi en centre-ville : « J’espère que l’on se retrouvera en septembre pour faire une grosse fête tous ensemble pour fêter le début de la saison ».
L’artiste Toulonnais, natif du Val-de-Marne n’a pas manqué à se lancer, concernant la véritable origine du Coronavirus, d’après lui, dans un plaidoyer sur la planète, la conscience collective, le bio-diversité, les circuits courts : « L’écologie n’est pas un sujet mineur,.. Que pouvons nous faire, nous, gens de culture pour participer à un élan, qui permet de réfléchir à ce que l’on peut faire,… Je cherche à diminuer mon impact carbone ».
Et concernant les lieux culturelles qu’il dirige et ce qu’ils véhiculent et transmettent : « La culture c’est fondamentale, parce que c’est par là que l’on conservera une vraie diversité de pensée, une liberté dans nos démocraties ».
Toulon le 16 avril 2020
Coronavirus Var Info83