Des artisans d’art d’exception à découvrir pendant 3 jours
Les 27, 28 et 29 mars, les artisans d’art partageront leur savoir-faire en ouvrant les portes de leurs ateliers au public ou en se rassemblant lors des manifestations organisées spécialement dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Des démonstrations et des représentations exceptionnelles animeront ces trois jours de découverte pour permettre des rencontres riches en émotions. Luthier, potiers, ébénistes, verriers, céramistes… autant de professionnels talentueux qui dévoileront leur univers et feront de ces Journées un moment précieux.
Une programmation riche en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette année en Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 300 artisans d’art ouvriront leurs ateliers et se rassembleront sur diverses manifestations pour faire découvrir au public les coulisses de la tradition provençale et l’originalité de leurs créations.
La programmation sera riche et étendue, à l’image du dynamisme de notre région. Pendant ces trois jours d’exception, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la Chambre de Métiers du Var souhaite représenter la grande diversité artisanale et le patrimoine culturel de la région. Ce sont donc des femmes et des hommes de talent qui accueilleront le public dans l’intimité de leurs ateliers pour partager leur univers grâce à des démonstrations ou des ateliers ludiques.
Les métiers d’art, territoire de l’innovation dans le Var
En ouverture de cette manifestation, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var a organisé une exposition d’œuvres à La Valette le 25 mars. Parmi ces créations, des vitraux de Caroline CHAIGNAY, des bijoux d’Hélène DOUSTALY et des objets décoratifs en ferronnerie de Thibault KLUKASZEWSKI étaient à découvrir. D’autre part, ce sont près de 60 ateliers d’art ouverts au public dans tout le département ! L’équipe d’INFO83 était présente, rencontre avec les Artisans d’Art :
L’application Artisan’Art, près d’une centaine d’entreprises déjà référencées !
Lancée l’année dernière lors des précédentes JEMA, l’application Artisan’Art a presque doublé le nombre d’artisans d’art présents. Cette année, cette application évolue pour intégrer une plateforme vidéo notamment. Ces vidéos déposées par les artisans d’art leur permettront de présenter leurs œuvres ainsi que leur savoir-faire en images. Toutes ces évolutions seront très prochainement disponibles sur les plateformes de téléchargement Apple et Androïd.
• Découverte des villes labellisées Métiers d’Art et des musées
Ollioules, circuit des métiers d’art
La ville d’Ollioules est engagée depuis plus de 20 ans dans une politique active en faveur des métiers d’art. Membre du réseau « Ville et Métiers d’Art » (label obtenu en 1999), la commune encourage depuis lors, le développement et l’installation des métiers d’art au cœur de la cité. En partenariat avec l’association « Echos d’Art », la ville d’Ollioules propose aux visiteurs de discerner des savoir-faire riches et diversifiés en découvrant des expositions comme celle consacrée à l’horlogerie dans le Couvent des Observantins, « Rivages » de Pierre CLEMENT présentant son travail photographique, des démonstrations de ferronnerie d’art sur la place Trotobas et de taille de pierre dans le jardin du Couvent des Observantins, et de partir à la rencontre des artistes ouvrant leurs ateliers dans toute la ville. Les visiteurs pourront même profiter d’une visite guidée le samedi 28 mars et de diffusions de films soulignant la richesse du travail des artisans d’art.
Vitrail, céramique, fabrication de papier, sculpture sur bois, travail du bronze, mosaïque, joaillerie… autant de savoir-faire exceptionnels que de personnalités passionnantes et passionnées à croiser !
Hyères, Arts en ville
La ville d’Hyères propose un parcours des arts avec la présentation du projet de redynamisation du centre ancien, des démonstrations de gravure, de découpe de verre, de peinture à l’argile sur toile, de croquis et esquisses, de modelage à la galerie Marie Poscia, une balade contée par la compagnie Barok dévoilant de manière ludique le programme de ces 3 jours de festivité, des visites guidées du centre ancien, un concert « Dans le vent », une fresque graffiti et des ateliers pour les enfants. Le Lycée du Golf Hôtel présente ses formations en sérigraphie, graphisme et carrelage-mosaïste. Des galeries et ateliers d’artistes sont ouverts. Les artisans d’art s’exposent place de la République et ouvrent les portes de leurs ateliers. Les visiteurs peuvent donc aller à la rencontre de tailleur de pierre, tailleur-couturier, tapissier d’ameublement, peintre décorateur, bijoutier fantaisie, céramistes et verriers et découvrir leur savoir-faire riche et unique.
Fréjus, Circuit des métiers d’art
Fréjus, labellisée ‘Ville et Métiers d’Art’, vous invite à la découverte de son Circuit des Métiers d’Art. Savoir-faire traditionnels et contemporains sont à explorer dans le cadre idyllique du Cœur Historique : découverte de l’art lithographique à travers des conférences et exposition à l’Atelier Impression, démonstration de peinture sur verre, toile et réfection de sièges, explication des méthodes de travail à l’Atelier de So, visite explicative de la fonte à la cire perdue à l’Atelier Vert de Gris , découverte de la poterie pour enfants et adultes, démonstration de tournage et décors à la poire à l’Atelier Terre(s) de Katia CHIOTTI, exposition photographique ‘Végétation Méditerranéenne’ –à l’Atelier XXS Gallery’, approche de la matière du Plexiglass, découpage, ponçage, polissage, et pliage à l’Atelier Plexi’Art .
Les Métiers d’art à Bormes-les-mimosas
Pour la deuxième année, la mairie et les commerçants du vieux village de Bormes les Mimosas s’associent pour participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art, 2 jours uniques pour découvrir des métiers d’exception ! Tout le week-end, des artisans créateurs s’installeront sur la Place Gambetta, dans la rue Carnot, dans la rue Rompi-Cuou et autres venelles anciennes du village pour présenter leur savoir-faire à travers des expositions et des démonstrations : la modiste Nathalie Papet, les potières Françoise Grand et Bibiana Bouttier, le coutelier Michel Morel, le sellier de l’entreprise Dumortier, les forgerons -ferronniers Thibault Klukaszewski et Alain Grossemy, les restaurateurs de tapis de l’entreprise Shahrokh labellisée Entreprise de Patrimoine Vivant (M. Javanbakht) et l’artiste sur bois flotté Christine Peuron.
Samedi et dimanche, entrée libre au musée pour découvrir la reliure d’art avec l’ATELIER VILLARD ainsi qu’une conférence ‘L’Artiste et les Métiers d’Art’ pour comprendre l’impression d’estampes, la reliure d’art, la typographie, le papier marbré, l’emboitage et la dorure, outils indispensables pour la création du livre d’artiste. Cette conférence est suivie d’un film de 7 minutes et d’une démonstration de l’impression d’une estampe à l’aquarelle sur bois de fil.
Ces conférences démonstrations auront lieux samedi et dimanche à 15h00 au Musée.
Le musée des ATP de Draguignan : à la découverte des anciens métiers
Jeudi 26 Mars : musée ouvert pour tout public, conférence « Créer pour survivre, l’Artisanat des tranchées » par Camille COLLOMBAT.
Vendredi 27 Mars : musée ouvert pour tout public et accueil de plusieurs classes avec atelier de création de poteries sur réservation.
Samedi 28 Mars : musée ouvert pour tout public avec démonstrations et ateliers de création ou de décors de poteries, démonstrations et ateliers de vannerie, démonstrations de ferronnerie (ateliers sur réservation).
Animations toute la journée, ateliers sur réservation. Entrée gratuite pendant les 2 jours.
La céramique sous toutes ces formes au musée Terra Rossa de Salernes
Vendredi 27 Mars : Démonstration de décoration sur carrelage, tournage, modelage.
Samedi 28 Mars: Visite guidée du Musée à 10h, démonstration de décoration sur carrelage, tournage, modelage, conférence « La céramique c’est quoi ? » à 11h30.
Dimanche 29 Mars : Visite guidée du Musée à 10h, démonstration de décoration sur carrelage, tournage, modelage, conférence « La céramique c’est quoi ? » à 11h30 et 15h30.
De nombreux ateliers ouvrent aussi leurs portes de manière plus individuelle comme à Toulon, Le Beausset, Sanary, Rians, St Julien le montagnier, Comps sur artuby… ou lors des circuits Métiers d’Art organisés par des villages tels que Seillans.
Plus d’infos sur les ouvertures d’ateliers dans le Var mais également dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur journeesdesmetiersdart.fr.
Jeudi 26 mars 2015
Source rédactionnel : Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var.
Reportage : Marcel TRIMBOLI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux