La Chambre de commerce et d’industrie du Var accompagne le développement économique
.
Elle est chargée de défendre les intérêts des entreprises et propose un panel de services de la création à la cession d’activité.
Pendant la période COVID-19, la CCIV a maintenu à distance ses services et créé une cellule de crise pour que les chefs d’entreprises et dirigeants obtiennent gratuitement des réponses à leurs questions.
Plus de 5000 entreprises ont été accompagnées, et plus de 98.000 mails envoyés pour informer sur les nouveautés.
Les préoccupations majeures durant ces dernières semaines :
– les difficultés financières : prêts bancaires et les aides possibles
– les Protocole sanitaires, exemple au 2 juin pour réouverture CHR
– Fonds de solidarité
– les aspects fiscaux et les charges
Dans cette période il s’agit aussi d’informer sur les nouvelles réglementations.
Cette année, nombreuses entreprises mais aussi de cabinets comptables pensaient qu’il n’y avait pas de taxe d‘apprentissage à payer. C’est partiellement faux, malgré le report au 1er juillet, toutes les entreprises qui ont au moins un salarié et qui sont soumises à l’impôts sur les sociétés doivent s’acquitter d’une fraction de cette taxe.
Pour simplifier le calcul et les démarche administratives La CCIV propose un accompagnement gratuit et personnalisé en vous remplissant et fournissant les documents nécessaires à l’affectation de cette taxe au profit de ses établissement de formation et d’orientations habilités : Capforma et le Point A..
Affecter la taxe d’apprentissage à la CCIV c’est soutenir la chambre de commerce et ses actions sur le territoire : un partenariat gagnant gagnant !
C’est aussi investir sur l’Avenir et miser sur la formation des jeunes et des futurs collaborateurs dans notre département.
La CCIV est le deuxième formateur après l’éducation nationale.
Chaque année elle s’implique dans des actions pour favoriser l’emploi, comme les nuits de l’orientation, les mises en relations des jeunes/ entreprises et CFA dans tous les domaines.
Toutes ces actions sont financées par cette taxe, qui reste le dernier impôt que vous devez choisir d’attribuer.
Des besoins et des questions 0494228145
.
Laurence YZQUIERDO gérante du cabinet VIP&Co prestataire et accompagnement pour la CCIV.
INFO83 jeudi 4 juin 2020