Le Rugby Club de la Marine Nationale bat la Royal Navy Rugby 24 à 3 – mi-temps 9 à 0. Stade Mayol 10.000 spectateurs. Arbitre Monsieur Macielo (Comité Côte d’Azur)
Pour le RCMN :
8 Pénalités : Romain Lombard (19 ème, 27 ème, 39 ème, 46 ème, 51 ème, 54 ème, 57 ème, 61 ème)
Pour la Royal Navy Rugby :
1 Pénalité : Pascoe (75 ème)
Le peuple de Besagne et de la base navale s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi 11 avril au stade Mayol. L’équipe de France de la Marine Nationale était opposée à son homologue Britannique la Royal Navy pour la huitième fois dans le cadre du challenge Babcock.
Battus l’année dernière à Plymouth sur le score de 17 à 10, les hommes de Philippe Vergeladi devaient vaincre les britanniques et laver l’affront que la perfide Albion avait fait subir à nos valeureux marins.
Après les hymnes nationaux et la présentation des deux équipes à de très hautes autorités militaires Britanniques et Françaises, le match pouvait commencer.
Sans round d’observation les deux équipes se rendaient coup pour coup. Plus puissant et plus agressif les tricolores dominaient de la tête et des épaules ce début de rencontre.
L’artilleur en chef, l’ex-chalonnais Romain Lombard, qui évolue aujourd’hui en espoir au Lyon Olympique Universitaire a inscrit la totalité des vingt-quatre points de son équipe. En fin de rencontre les joueurs de sa gracieuse majesté ont pu sauver l’honneur par une pénalité à trois points (75 ème).
Ce match a été âpre et engagé, émaillé de quelques marrons égarés de part et d’autre.
Seule petite fausse note de cette rencontre, le manque d’essai. En fin de match, face aux perches, l’ouvreur Lyonnais tentait la pénalité alors qu’il pouvait la jouer à la main. Le nombreux public de Mayol manifestait son mécontentement par quelques sifflets réprobateurs.
Les deux équipes ont fait honneur à leur drapeau respectif et se sont donnés rendez-vous l’année prochaine de l’autre côté de la Manche.
Ce challenge Babcock avait été créé en 2004. Le First Sea Lord, Sir Allan West propose un challenge entre la Royal Navy Rugby Team et l’équipe de rugby de la Marine Nationale. Ce challenge s’est concrétisé le 13 février 2005 à Twickenham. Il fut créé pour commémorer la défaite de Trafalgar, du vice-amiral Villeneuve commandant la flotte franco-espagnole, contre la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson, le 21 octobre 1805. Ce dernier y laissa la vie.
Rédaction : Patrick Issartier – Mercredi 11 avril
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.