Avant de devenir le Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, le C.I.N. était un hôpital militaire qui a déménagé en 1936 vers les locaux de l’hôpital militaire de Sainte-Anne à Toulon. A cette époque, l’hôpital devient l’Ecole des Mécaniciens Chauffeurs et Scaphandriers.
Inauguré en 1971, le C.I.N de Saint-Mandrier regroupe, dès lors, de nombreuses écoles de spécialités de la Marine Nationale (réparties à cette époque sur toute la zone toulonnaise).
Le C.I.N. de Saint-Mandrier regroupe toutes sortes de spécialités qui vont de détecteur à mécanicien d’armes en passant par marin-pompier, électrotechnicien, mécanicien naval, électricien d’armes, réseaux et télécommunication, détecteur anti sous-marin.
Le C.I.N. s’étend sur plus de 110 hectares réparti sur 2 sites, un au nord et le second au sud. Le site nord accueille les mécaniciens (dès 1936), mais également les électriciens (depuis 1991) et les marins-pompiers (depuis 2002). Le site sud est spécialisé à tout ce qui touche aux armes et équipements (radars, sonar, transmissions, informatique…).
L’instruction est répartie en 6 grands domaines de spécialité de la marine : L.A.S. (Lutte Au dessus de la Surface), L.S.M. (Lutte sous la Mer), S.I.C. (Système d’information et de Communication), Mécanique, Electronique, Sécurité. A cela, s’ajoute les enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, physique…) et les enseignements en management et commandement.
Le Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier accueille chaque année 8300 marins stagiaires, élèves marins mais également de jeunes engagés.
L’équipe de Info83 s’est rendu au C.I.N. de Saint-Mandrier pour assister à la traditionnelle cérémonie mensuelle de l’école avec inspection des tenues, remise de médailles et défilé et découvrir une matinée de travail aux côtés de ces élèves marins de la formation SITEL (spécialisée dans les réseaux et télécommunication).
Reportage Alexis LUCCISANO
Mardi 10 février 2015
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux