Les Vents du Levant
Vendredi 14 mars 2014 à 20h30
Danse
Ce que le jour doit à la nuit
cie Hervé Koubi
conseillé à partir de 8 ans
chorégraphie I HERVE KOUBI I
pièce pour I 12 DANSEURS I
Avec douze danseurs algériens et burkinabés, venus de la danse de rue, du hip hop, de la capoeira, Hervé Koubi tisse une histoire de liens, de quête des origines en mêlant les influences orientalistes et la danse contemporaine occidentale.
En 2009, Hervé Koubi organisait une audition à Alger pour le début d’un travail qui aboutit aujourd’hui à la création de ‘‘Ce que le jour doit à la nuit’’. Comme le jeune garçon, héros ordinaire du roman éponyme de Yasmina Khadra, balloté d’une famille à une autre, Hervé Koubi part en explorateur de sa propre histoire.
‘‘C’est tel un orientaliste du XIXème siècle venu en Algérie pour donner vie à ses rêves d’Orient que je voudrais donner vie à mes rêves d’enfant né en France, et qui n’a découvert que sur le tard ses véritables origines et celles de ses deux parents, algériens de souche’’. La nécessité de retrouver, de renouer, de construire des liens, s’impose alors à lui.
Sur des musiques sacrées d’orient et d’occident, les danseurs se retrouvent en un seul corps se mouvant en une seule respiration dans un même sentiment de fraternité. Ici, la danse dessine des courbes et des lignes. Les corps, magnifiques, dans d’amples jupes blanches se croisent et s’entrechoquent, traçant d’incessants et envoûtants va-et-vient, unis dans une histoire et une géographie commune, celle du grand bassin méditerranéen.
Formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, Hervé Koubi a travaillé avec Jean-Charles Gil, Jean-Christophe Paré, Em i lio Calcagno et Barbara Sarreau. En 1999 il intègre le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon, avant de créer son premier projet ‘‘Le Golem’’. D’origine algérienne, ce qu’i l ne découvre qu’à l’âge de 25 ans, il entame une recherche sur la notion de trace et se retrouve sur le continent africain où il travai lle avec des danseurs ivoiriens puis algériens.
avec Hamza Benamar, Lazhar Berrouag, Nasrerddine Djerrad, Fayc¸al Hamlat, Nassim Hendi, Amine Maamar Kouadri, Riad Mendjel, Issa Sanou, Ismail Seddiki, Reda Tighremt, Mustapha Zahem, Adel Zouba I artistes intervenants pour la formation Alexandra Besnier, Guillaume Gabriel, David Guasgua, Min-Jeong Kim, Philippe Mesia, Carl Portal I création musicale Maxime Bodson I musique Hamza El Din par Kronos Quartet, Jean-Sébastien Bach, musique Soufi I création lumière Lionel Buzonie I création costumes Guillaume Gabriel I coproductions Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN / CCN de Créteil et du Val de Marne Cie Kafig / Palais des congrès de Loudéac / Centre Culturel de Vitré / Ballet Preljocaj CCN dAix en Provence / Ballet Biarritz Thierry Malandain CCN I avec le soutien du conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde, de la Ville dUzerche, de la Ville dUssac, de l’Ecole Supérieure
de Danse de Cannes, du Théâtre de Cusset, du Channel Scène Nationale de Calais, du Centre Culture Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-La-Perche, du Théâtre du Cloître de Bellac, du Domaine Départemental de l’étang des Aulnes Conseil Général des Bouches du Rhône Centre départemental de créations en résidence I la création Ce que le jour doit à la nuit est labélisée Marseille Provence 2013
© Agathe PoupeneyPhotoScene.fr
Théâtre en Dracénie – bd Clemenceau – Draguignan www.theatresendracenie.com