Ce que le jour doit à la nuit
Herve Koubi (création 2012)
Hervé Koubi met en scène les corps de 12 danseurs puissants, algériens ou burkinabé, dans un mouvement sans cesse renouvelé, fait denchevêtrements et de figures spectaculaires. Tous issus de la culture hip hop et capoeira, ils se sont confrontés à la danse contemporaine à travers leur sensibilité orientale. Sur scène, ils allient force, souplesse, tension et douceur dans des tableaux à lesthétique arachnéenne.
Commande de la Cité internationale de la Dentelle, Ce que le jour doit à la nuit puise linspiration de ses phrases chorégraphiques dans les origines de la dentelle celle qui vient dOrient et qui est intimement liée à la broderie. La dentelle est avant tout, par définition, une manière de créer le ‘jour’, le jour dans un tissu, le jour dans la matière… le jour dans mon histoire, et pourquoi pas, sans paraître trop ambitieux et encore moins prétentieux, dans l’Histoire. La dentelle constitue ici un ‘prétexte’ idéal, une merveilleuse transposition dansée de mes chemins et ceux parcourus par chacun des danseurs rencontrés en Algérie, comme autant de fils se mêlant et s’entrecroisant, autant de liens aussi qui nous unissent dans une histoire et une géographie commune, celle du grand bassin méditerranéen. Célébrer ainsi la dentelle dans son raffinement, sa beauté, tout en s’attachant à un travail de mémoire. Ce projet se situe au carrefour de deux préoccupations : mon goût pour la construction et la composition dansée et une nécessité profonde de me rapprocher de mes origines en terre d’Algérie. Des liens à retrouver, d’autres à renouer et encore d’autres à construire.
Dorigine algérienne, Hervé Koubi part en exploration de sa propre histoire qui croise souvent la grande, comme le jeune héros du roman de Yasmina Khadra qui prête son titre à cette magnifique chorégraphie. Si lAlgérie nest pas lOrient, cest par excellence la terre de ce grand courant artistique et littéraire appelé lOrientalisme. Cest tel un orientaliste du XIXème siècle venu en Algérie que je voudrais donner vie à mes rêves denfant né en France et qui na découvert que sur le tard ses véritables origines, dit Hervé Koubi. Une histoire à retisser à partir des pleins et des jours de la mémoire… Délicate et aérienne, étourdissante de prouesses athlétiques à la fluidité exceptionnelle, la chorégraphie se fait légère et lumineuse, tissée dans un enchevêtrement complexe dont chaque mouvement dansé serait le fil.
MÉDIAS :
Un spectacle plein de finesse, dans une chorégraphie où les corps s’expriment librement, alliant grâce et puissance. Eblouissant! (A propos de la pièce El Din, incluse au spectacle).
Samedi 4 mai 2013 à 20h30 à Sainte-Maxime
Tout public, Grande salle
Durée : 1h
15/ Carte 10
Tarif réduit : 10/ Carte 7
MC – octobre 2012
INFO83, toute l’actualité du Var.
n