Mercredi 15 mai à 20h30
Ballet Preljocaj
chorégraphie et mise en scène ANGELIN PRELJOCAJ ::
daprès le texte Ce que jappelle oubli (Éditions de Minuit) de LAURENT MAUVIGNIER ::
narrateur Laurent Cazanave
Pour cette nouvelle pièce, pour six danseurs et un comédien, Angelin Preljocaj a choisi de partir du texte de Laurent Mauvignier, intitulé Ce que jappelle oubli, fiction inspirée dun fait divers survenu dans un supermarché de Lyon.
Cest lhistoire dun jeune homme tabassé à mort par quatre vigiles pour avoir bu sur place, sans passer à la caisse, une canette de bière. Réflexion politique sur la violence sociale, le texte est aussi une empathie avec un corps victime.
Emu par louvrage, le chorégraphe a décidé den faire une pièce. Un pari risqué qui croise la brutalité des faits, la sophistication de lécriture et les corps savants des danseurs et de lacteur.
Cest une unique phrase, dit le chorégraphe, une longue phrase interminable qui imbrique le jeu des corps et la structure littéraire de façon radicale. Jai pensé que la danse pouvait semparer du sujet, en mettant en perspective le récit, et en déployant une écriture chorégraphique qui lui serait spécifique.
Angelin Preljocaj nen est pas à son premier essai littéraire. En 1996, il commande à Pascal Quignard un conte intitulé La voix perdue, pour son spectacle LAnoure, faisant ainsi coexister sur scène le texte et la danse. En 2009, cest lui-même qui se jette à corps perdu en disant et en dansant le texte de Jean Genet Le funambule.
chorégraphie et mise en scène Angelin Preljocaj :: musique 79 D :: scénographie et costumes Angelin Preljocaj :: création lumières Cécile Giovansili-Vissière :: narrateur Laurent Cazanave :: danseurs Aurélien Charrier, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Carlos Ferreira Da Silva, Liam Warren, Nicolas Zemmour :: assistant, adjoint à la direction artistique Youri Van den Bosch :: choréologue Dany Lévêque production Ballet Preljocaj :: coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville (Paris), Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines :: le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte dAzur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays dAix et la Ville dAix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal dAix-Thermal, et de la Fondation dentreprise Total pour le développement de ses projets ainsi que du soutien de lInstitut français – Ministère des Affaires étrangères pour certaines de ses tournées à létranger
© JC Carbonne
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com