Une quinzaine de jours après la proclamation des résultats des élections consulaires ayant permis à la liste d’union portée par l’Union Patronale du Var de s’imposer en remportant 100% des postes, c’est au Préfet du Var qu’il appartenait d’installer ce mardi 22 novembre la nouvelle équipe de la CCI du Var. A cette occasion et avec un véritable vote de confiance de ses colistiers, c’est à l’unanimité que les 50 nouveaux élus ont reconduit Jacques Bianchi à la tête de la 8ème CCI de France pour un 3ème mandat consécutif.
Une mandature militante
« Je vous remercie de votre confiance renouvelée. Je remercie toutes les entreprises qui ont voté pour notre liste d’Union. Je remercie aussi particulièrement l’UPV, cher Gérard, tes équipes, qui ont admirablement organisé cette campagne victorieuse et qui démontre une fois encore la qualité et l’efficacité de nos relations, qui nous sont jalousées en Région. Merci aussi aux 19 organisations professionnelles qui nous ont soutenu. Et merci à vous les membres élus de cette liste avec qui nous allons réaliser de belles et grandes choses ensemble ! Je me réjouis de l’opportunité qui m’est ainsi accordée, d’écrire avec vous une nouvelle page de l’histoire consulaire, d’écrire l’histoire de la CCI de demain, avec vous les Elus, vous les salariés et avec les partenaires. Je vous propose de marquer cette mandature 2016-2021 par le militantisme économique ! Nous allons ensemble accompagner les entreprises. Nous allons revendiquer ce qui est bon pour l’économie, influer pour être présent dans les instances décisionnelles régionales. Nous allons développer l’attractivité de notre territoire. Nous allons réaliser les grands projets lancés lors de la précédente mandature. Nous allons mettre l’économie au cœur du développement de notre département. Qui mieux que nous, chefs d’entreprise bénévoles pour revendiquer la place que notre territoire mérite, que notre économie mérite, que nos entreprises méritent, tant au niveau régional, national qu’international ? déclarait ce dernier en séance suite au résultat du vote.
Compositions du Bureau et des commissions statutaires
L’assemblée générale d’installation fut aussi l’occasion d’élire les membres du Bureau et les Présidents et membres des commissions statutaires et obligatoires.
Le Bureau est l’instance qui a pour attributions de conseiller et d’assister le Président dans la définition et le développement de la stratégie consulaire en préparant notamment les Assemblées Générales. Le Bureau de la mandature 2016-2021 est désormais composé de 5 vice-Présidents (Jacques Verdino, Bernard Grech, Laurence Cananzi, Michel Gilly et Joël Potier), d’un trésorier (Jean Daniel Tressol), d’un trésorier adjoint (Bruno Soghomonian) et de deux secrétaires (Philippe Donat et Céline Richaud).
La commission des finances prépare les orientations budgétaires et examine les comptes annuels, préalablement à leur adoption par l’assemblée générale. Elle est ainsi confiée à Jean Michel Abeille entouré de : Basile Gertis, Julien Savelli, Olivier Cavallo et Patrick Caranta.
La Commission des Marchés examine la régularité des marchés supérieurs à un seuil de 65.000 euros HT. Elle est quant à elle confiée à Christophe de Lorenzi entouré de Patricia Lassault, Eugénie Traversa en tant que membres titulaires et Philippe Artuphel, Roland Caturegli et Pascal Gentilini, en tant que membres suppléants.
A propos de Jacques Bianchi :
Portrait d’un dirigeant toujours en première ligne
Dès 1971, il entre dans la vie active comme contrôleur à l’INSEE tout en poursuivant des études en sciences économiques. Il entre ensuite de plain-pied dans le monde de l’entreprise où il exerce la fonction de directeur d’exploitation dans une société de transports internationaux. Jacques Bianchi rejoint un groupe international de véhicules industriels en 1977. Quatre ans s’écoulent et on lui confie la direction de l’agence toulonnaise du groupe. Plus tard, il rachète l’activité et crée ainsi sa propre affaire, spécialisée dans le véhicule industriel. En dirigeant avisé, il va la développer de Six-Fours à Manosque en passant par Aix-en-Provence. En 2002, il revend une partie de ses activités. A 50 ans, Jacques Bianchi compte en effet s’investir davantage dans la vie économique varoise. Il n’a toutefois pas attendu cette année-là pour s’impliquer au plan local comme le confirment ses engagements extra-professionnels. Depuis 1985, Jacques Bianchi est en effet administrateur de l’Union patronale du Var et en 1987 – il n’a alors que 35 ans – il crée l’association « Les Décideurs économiques varois ». Ce regroupement de dirigeants a pour objectif de réfléchir au développement du département du Var.
Un meneur de jeu
Depuis toujours, cet homme du sud, passionné de rugby et de sport en général, s’intéresse à l’univers du sport et aux valeurs qu’il véhicule. Les similitudes entre le sport et l’entreprise sont d’ailleurs bien réelles : goût de l’effort, du challenge ; de la performance, objectif à atteindre, se battre, gagner, relever un défi, travailler en équipe…En créant avec un groupe de bons copains, l’association Var Game, Jacques Bianchi va réunir en 1986 le monde de l’entreprise et des jeunes talents. Cette structure a en effet pour objectif de parrainer des jeunes sportifs ayant un vrai potentiel. La plupart sont d’ailleurs devenus des sportifs de haut niveau comme Fabrice Santoro, Raymond Roche, Daniel Herrero, Jérôme Gallion, Thierry Magnaldi, Yannick Dalmas, ou encore Pascal Boulanger…Il n’est pas rare de les croiser en sa compagnie et le capital-image des poulains d’hier -aujourd’hui internationalement connus- a probablement servi la notoriété du Var. Fin 1987, Jacques Bianchi va co-présider le Rugby Club Toulonnais dont il est toujours l’un des plus fervents supporters.
Un président expérimenté
Elu en 1992 à la CCI du Var, il y occupe diverses fonctions : Président de la commission des finances, Président de la commission affaires aéronautiques, Vice-Président, jusqu’à en être élu une première fois à la Présidence en 2004. Parallèlement, Jacques Bianchi a été désigné par ses pairs en 2008 à la tête de l’exécutif de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence Alpes Côte d’Azur Corse. Au lendemain des élections 2010, le président sortant a clairement affiché sa préférence pour le Var en choisissant de consacrer sa fonction de Président à un nouveau mandat à la CCI territoriale plutôt qu’à la CCI Régionale. S’il n’hésite pas à faire valoir ses idées et ses convictions ; Jacques Bianchi sait aussi écouter et faire preuve d’empathie. C’est sans doute ce qui lui vaut d’être largement apprécié tant au niveau local que régional aussi bien dans l’univers économique que politique ou institutionnel.
Un atout non-négligeable dans l’exercice de son nouveau mandat qu’il souhaite appuyer sur les succès des précédents.
Mercredi 23 novembre 2016
Source : CCI du Var
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !