CCI du Var : Info83 reçoit Basil Gertis qui nous présente un premier bilan de sa présidence
Basil Gertis, le Président de la CCI du Var a été élu à la tête de la chambre consulaire varoise. C’était le 23 novembre 2021. Le dirigeant de la société Yack à Saint-Cyr-sur-Mer, Basil Gertis est maintenant le représentant de tous les entrepreneurs varois.
Une CCI du Var dynamique : utile, performante, agile et offensive
Un programme fondé sur 3 axes principaux :
Une gouvernance paritaire
Un changement de trajectoire
Un changement de méthode
Basil Gertis a présenté en assemblé générale son plan stratégique Power 2026 pour les 5 prochaines années. C’est un plan offensif et ambitieux qui prévoit de passer de 30M d’euros à 40M d’euros en 2026.
Faire 40M d’euros n’est pas une fin en soi, la raison d’être d’une Chambre de Commerce et d’Industrie c’est d’apporter quelque chose au territoire, de créer de la richesse et de l’emploi.
Basil Gertis souhaite surtout une Chambre de Commerce et d’Industrie utile pour les entreprises créatrices de richesse et d’emplois.
La volonté de la CCI : être l’outil du développement économique de référence dans le Var et redevenir un aménageur de territoire.
Une nouvelle gouvernance : proximité, collectif, territoire et changement
Une représentativité exemplaire avec une CCI du Var composée d’un Bureau paritaire et territorial, de chefs d’entreprise en activité et engagés et de conseillers territoriaux. Des commissions thématiques viendront éclairer le Bureau et les Assemblées Générales.
Des revenus patrimoniaux : ne plus vendre mais gérer
Les dotations de l’état baissent de 10% par an et ne représenteront bientôt plus que 10% du budget total de la CCI du Var. Il va falloir trouver de nouvelles activités et changer de modèle (actuellement la vente d’actifs). La CCI du Var doit maintenant gérer les infrastructures pour générer des revenus pérennes (par exemple, mettre à disposition des espaces de coworking).
L’objectif de Basil Gertis : ne plus vendre mais gérer, tout en restant utile et en veillant à ne pas porter atteinte aux principes de la concurrence. La CCI est un établissement public qui ne doit pas faire concurrence au Privé.
La CCI du Var envisage plusieurs projets : un salon du vin, de la Provence et du Var.
Basil Gertis souhaite développer les partenariats avec les États-Unis afin d’amener de nouvelles entreprises et écoles dans le Var. La CCI du Var souhaite aussi forger des alliances avec d’autres départements en France et à l’étranger dans le cadre de cogestion en mutualisant des moyens (tels que ports, aéroports…)
Basil Gertis pense atteindre l’équilibre financier dès cette année 2022. Le plan stratégique Power 2026 sera précisé et voté prochainement.