Action commune du CCAS de Toulon et des Petits Frères des Pauvres : Mobilisons nous pour nos aînés !
Le CLIC (Centre Local d’information et de Coordination) en gérontologie du Centre Communal d’Action Sociale et l’EAT (Équipe d’Action Territoriale) des Petits Frères des Pauvres de Toulon sont trop souvent confrontés à l’isolement et la précarisation des personnes âgées et plus particulièrement dans le centre ancien de Toulon.
Leur rôle dans cette action est de recevoir les signalements concernant des personnes en situation de fragilité (précarité, isolement, dégradation de l’état de santé…) pour leur proposer un accompagnement adapté à leurs attentes et leurs besoins.
Leur but est d’être sollicités en amont, bien avant d’en arriver à des situations parfois très complexes.
Explication dans cette vidéo.
Créer du lien social : le rôle des binômes étudiants du Lycée Bonaparte et services civiques d’Unis-cité
Véritables ambassadeurs du projet, les binômes sont chargés de recenser, sensibiliser et mobiliser les acteurs de proximité, les commerçants, pharmaciens, professionnels de santé, médico-sociaux, et associations…) autour de ce projet et de l’isolement des personnes âgées à l’aide d’un questionnaire qu’ils ont créé.
Ces acteurs ont été identifiés suite au diagnostic de territoire réalisé par les étudiants.
L’antenne de Toulon d’Unis-cité a souhaité s’impliquer dans ce projet de solidarité qui permet à des jeunes d’horizon divers d’agir concrètement et en équipe pour une cause d’utilité : accompagner nos aînés.
Les étudiants du BTS SP3S participent à ce projet de lutte contre l’isolement social des personnes âgées, en apportant un soutien technique. Il s’agit à leur niveau de promouvoir la mobilisation citoyenne intergénérationnelle dans une démarche d’innovation sociale de proximité.
Le rôle des acteurs de proximité
Leur rôle de sentinelle est très important. Les acteurs de proximité peuvent repérer en amont les personnes âgées en difficulté qu’ils côtoient régulièrement et en informer indistinctement le CLIC du CCAS de Toulon ou l’Equipe d’Action Territoriale des Petits Frères des Pauvres.
Dans un premier temps, le projet a été présenté aux commerçants adhérents des Vitrines de Toulon qui ont apprécié d’avoir un rôle social, d’être un acteur de solidarité et d’aller au-delà de leur seule place de commerçant.
Des perspectives d’extension du territoire de ce projet
La Ville de Toulon est labellisée, Ville amie des ainés.
Il va de soi que la ville souhaite étendre cette démarche à l’ensemble de la commune mais souhaite d’abord l’expérimenter sur le centre-ville.
CCAS de Toulon : Campagne de distribution d’aide au chauffage 2020-2021
🔸Info83, toute l’info du Var