Pour 2017, le CCAS de Toulon propose de nouveau ses Ateliers d’information
Le CCAS de Toulon au coeur de la solidarité avec ses Ateliers d’information, de sensibilisation et d’échanges
Depuis quelques années, les indicateurs de précarité évoluent défavorablement.
Les nouvelles situations de précarité et d’exclusion sont complexes.
Elles se traduisent par un enchevêtrement de difficultés : l’insertion professionnelle, le logement, la santé, l’isolement…
L’orientation du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, véritable acteur social de la commune, oriente ses actions en faveur des personnes âgées et des personnes en situation d’isolement ou de grande précarité qu’il accompagne au quotidien. Fidèle à sa vocation de solidarité, le CCAS est plus que jamais au coeur de l’engagement. Son objectif est d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la population la plus en difficultés.
En premier lieu, il s’agit de répondre matériellement et immédiatement aux besoins de première nécessité de toute personne, (se nourrir, se vêtir, se soigner, se maintenir dans son logement…).
Au même titre que ces besoins matériels de base, l’information est un bien commun essentiel que nous nous devons de partager et qui permet aux personnes d’agir sur leur propre parcours de vie, mais également de favoriser le lien social et l’échange humain pour rompre l’isolement.
A propos des ateliers
Lancés en 2013 et destinés aux Toulonnais en situation de fragilité ou de précarité économique, financière, sociale et personnelle, les ateliers proposés par le CCAS abordent des sujets du quotidien qui préoccupent la population et plus encore les personnes fragilisées.
L’objectif général de ce dispositif est de contribuer, en partenariat avec les acteurs locaux, à l’amélioration des conditions de vie et au renforcement du lien social des personnes fragilisées par la précarité et les difficultés financières.
Fort du bilan positif des ateliers des années précédentes, le CCAS souhaite reconduire en 2017 les thématiques : nutrition, budget, dépenses d’énergie, mais aussi bien-être, créativité…
Les ateliers proposés
Manger futé :
Contribuer à la prise de conscience de l’utilité de l’équilibre alimentaire pour préserver son capital-santé et améliorer les connaissances du public sur la thématique « alimentation et petit budget », tels sont les objectifs de cet atelier.
Les personnes apprendront tous les trucs et astuces pour bien manger à moindre coût en participant à un atelier de 3 modules :
- La santé en mangeant
- Manger sain à prix malin
- Du supermarché à l’assiette
Les sessions sont animées par les infirmières du Service Communal d’Hygiène et Santé et par une conseillère en économie sociale et familiale de l’Unité Territoriale Sociale de Toulon (Conseil Départemental)
Électricité, Gaz, Eau Vos factures sont chères :
Cet atelier permet au public de développer ses connaissances pour adopter les réflexes et les gestes quotidiens favorables à son confort, à sa sécurité, à la maîtrise de ses dépenses et à l’environnement.
Découvrir conseils et astuces pour économiser sur les factures
Les participants pourront apprendre à repérer les équipements énergivores et comment économiser !
La Fondation Agir Contre l’Exclusion du Var (FACE VAR) anime toutes les séances.
Les ficelles du budget :
Le choix s’est porté sur ce thème pour aider les personnes à faire les meilleurs choix, trouver des pistes pour améliorer leur situation vers un « mieux vivre », savoir ajuster pour réagir rapidement aux évènements.
Sensibiliser le public à la relation bancaire.
Prévenir les risques de surendettement.
Apprendre à se comporter en consommateur avisé
Les participants apprendront à mieux connaître la banque et à acquérir des repères pour construire leur budget.
L’animation de l’atelier est assurée par le Crédit Municipal de Toulon, une conseillère en économie sociale et familiale de l’Unité Territoriale Sociale de Toulon (Conseil Départemental) et l’association CRÉSUS.
Image de soi, les clés
La finalité de cet atelier est d’amener les participants à être acteurs de leur développement en faisant émerger leurs atouts. L’atelier leur offre un moment de bien-être où ils peuvent, pour un temps, mettre de côté leurs problèmes. Il est aussi l’occasion de favoriser l’accès à l’emploi en les accompagnant dans un processus de reconstruction.
Se connaître, s’estimer, se faire confiance.
Comment se mettre en valeur ?
Comment se sentir bien dans sa peau ?
Les participants pourront développer leur confiance en eux et découvrir les techniques de mise en valeur avec une conseillère en image.
Un accompagnement shopping est également proposé avec la collaboration des boutiques Var Azur Linge.
Une conseillère en image intervient et guide les participants sur l’atelier.
Informations pratiques :
Le CCAS a entrepris début janvier 2017 des travaux de réaménagement du siège administratif afin de conforter l’établissement dans son rôle d’acteur incontournable de l’action sociale et gérontologique au service des Toulonnais. Les participants aux ateliers du premier semestre 2017 sont accueillis à la Maison des projets, 15 rue Saint Ciprien, place de la Visitation à Toulon.
À compter du mois de septembre ces ateliers se dérouleront au CCAS de Toulon, 4ème étage, 100 rue des Remparts.
Pour participer, l’inscription est obligatoire auprès du Service Action Sociale du CCAS Tél : 04 94 24 65 52