Une saison autour de l’exposition photograhique et textuelle : « Entrez dans la pierre… » Un récit d’architectures varoises
Le CAUE Var, avec la collaboration du Conseil Départemental du Var, de la Ville de Toulon et de la Rue des Arts, propose sa saison 2022 autour de l’exposition photograhique et textuelle : « Entrez dans la pierre… ». Un récit d’architectures varoises à découvrir du 9 septembre 2022 au 4 février 2023.
La journée portes ouvertes du jeudi 15 septembre 2022, marque le lancement de l’exposition dans les locaux du CAUE Var, au 26 place Vincent Raspail à Toulon et la Rue des Arts. INFO83 était présent, voir le reportage vidéo.
Comme tous les ans, ce lancement proposé lors des Journées Européennes du Patrimoine, inaugure les quatre mois d’exposition du CAUE Var, de septembre à décembre 2022.
Le CAUE Var sensibilise le public à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage
Pour la cinquième année consécutive, le CAUE Var sensibilise le public à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage à travers les arts.
Après la lumière (2018), les architectures balnéaires (2019), le paysage (2020) et l’eau (2021), c’est la matière «pierre» qui est mise à l’honneur à travers 35 photographies d’édifices du Var.
Une expérience spatiale et sensible, pour parler à tous les publics de cette matière architecturale, paysagère, historique, locale, esthétique, écologique.
De façon inédite cette année, deux séries photographiques différentes seront proposées au public varois : 22 photographies de la célèbre Abbaye du Thoronet dans la Rue des Arts – galerie à ciel ouvert au plus près des publics. 13 photographies d’édifices varois du néolithique à nos jours, sont présentées dans les locaux du CAUE Var. Les photographies des deux séries seront mises en mots à travers des textes de Fernand Pouillon, extraits de son roman «Les pierres sauvages».
Pour l’exposition «Entrez dans la pierre… Un récit d’architectures varoises», le CAUE Var a missionné le photographe d’architecture Aldo Amoretti et a confié le commissariat d’exposition aux architectes Véronique Hours et Fabien Mauduit du collectif A.P.ARTs.
Tous trois ont sillonné le département du Var pendant plusieurs mois. Ils nous livrent leur sélection la plus représentative de la matière pierre varoise, à travers les âges et les usages.
La programmation sera riche et variée de mi-septembre 2022 à février 2023. Le CAUE proposera des ateliers pour adultes et enfants, des conférences, des rencontres, des tables rondes, des jeux, des visites commentées à pied ou à vélo, des dégustations…
Et aussi, comme temps forts pour «Entrez dans la pierre» et ouvrir à d’autres pratiques : trois conférences d’architectes-penseurs vertueux : Philippe Rahm, Boris Bouchet et Patrick Bouchain.
LA FABRIQUE : La parole est donnée au public ayant participé aux médiations
En clôture de la saison, la parole est donnée au public ayant participé aux médiations dans «LA FABRIQUE» avec une restitution scénographiée des productions des participants.
Le samedi 4 février 2023, une journée portes ouvertes conviviale inaugurera le mois d’exposition de ces productions, dans les locaux du CAUE.
«LA FABRIQUE» s’inscrit dans la droite lignée des missions confiées par la loi de 77 sur l’architecture : le CAUE développe ainsi l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences.
Le CAUE Var enrichit ici sa mission de sensibilisation des Varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année, en complément de ses actions de promotion de la qualité architecturale et paysagère et de ses conseils techniques aux candidats à la construction et à la rénovation.
(Source service communication du CAUE Var)
Pour en savoir plus : Le dossier complet ICI
Nous en avons déjà parlé
Le CAUE Var s’installe au cœur de Toulon (Sept.2021)
Le CAUE Var lance Archistoire, destination Var (Sept.2020)
La fabrique Archilumen, restitution des médiations (Décembre 2018)
Info83, toute l’info du Var