Campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires en gare
SNCF Réseau sensibilise les voyageurs aux consignes de sécurité à respecter lors des traversées de voies dans les gares de Cuers- Pierrefeu, Solliès-Pont, Saint-Chamas, Salon de Provence, Cavaillon et Sausset-les-Pins.
Dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous. Ce phénomène est accentué par l’empressement, le stress, l’usage accru de téléphones portables, d’écouteurs,….
Chaque année, il est à déplorer des accidents mortels de personnes, heurtées sur les voies ou happées par l’effet de souffle d’un train sans arrêt passant en gare. En cinq ans, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois accidents mortels ont eu lieu sur des traversées de voies dans les gares de Cuers-Pierrefeu, Lamanon et Saint-Chamas.
Pour informer les usagers, SNCF Réseau ira au contact des voyageurs du 26 septembre au 24 octobre. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles qui ont eu lieu depuis fin 2015 dans 12 gares de la région.
Ces opérations de sensibilisation auront lieu :
– Lundi 26 septembre de 6h30 à 9h en gare de Cuers-Pierrefeu
– Lundi 3 octobre de 6h30 à 9h en gare de Solliès-Pont
– Lundi 3 octobre de 6h30 à 9h en gare de Sausset-les-Pins
– Lundi 10 octobre de 6h30 à 9h en gare de Saint-Chamas
– Lundi 17 octobre de 6h30 à 9h en gare de Salon de Provence
– Lundi 24 octobre de 6h30 à 9h en gare de Cavaillon
Une deuxième vague de cette campagne de prévention aura lieu dans d’autres gares au printemps 2017.
SNCF partenaire de l’Éducation Nationale :
Sur l’année scolaire 2015 – 2016, 30 agents SNCF volontaires ont sensibilisé 11700 jeunes en PACA aux risques ferroviaires et aux incivilités dans le cadre d’interventions en milieu scolaire sur le thème de la citoyenneté et de la sécurité ferroviaire.
Les traversées de voies piétonnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 58 des 146 gares et points d’arrêts sont équipés de traversées de voies piétonnes. Il s’agit de passages spécialement aménagés permettant de passer d’un quai à l’autre.
Deux types d’équipements existent pour le public empruntant ces passages : une signalétique fixe (47 gares concernées) et des signaux lumineux (11 gares concernées) dont l’allumage au rouge clignotant prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser.
Les situations à risque
Les accidents sont souvent liés à la méconnaissance des risques ou au comportement inadapté des voyageurs.
Le manque de vigilance est mis en cause dans la plupart des cas. Les voyageurs pris par la routine, la force de l’habitude, ou pressés de traverser, ne perçoivent plus la traversée des voies comme une situation à risque.
L’usage des téléphones et des écouteurs chez les jeunes voyageurs, notamment, perturbe aussi l’attention et augmente le risque.
Les trains croiseurs (trains roulant en gare masqués par un autre train en stationnement) sont aussi un risque lors des traversées de voies.
Quelques règles de sécurité à respecter pour traverser une voie en gare
Rester toujours éloigné du bord du quai
Toujours emprunter le passage aménagé
S’arrêter avant de traverser
Ne pas traverser si les signaux piétons sont allumés
Regarder des deux côtés avant de traverser : un train arrive généralement par la droite
Une politique globale d’amélioration de la sécurité des traversées en gare
Pour sécuriser la traversée des voies en gare, SNCF Réseau prend de nombreuses mesures. Pour chaque point d’arrêt, le type d’installation (passage planchéié, passerelle, passage souterrain) est choisi selon les spécificités du site (trafic, vitesse des trains, visibilité, etc.) En 2011, un nouveau plan d’actions a été initié pour stopper la création de nouvelles traversées des voies en gare et en supprimer certaines (au profit de passages souterrains ou de passerelles). En outre, ce plan prévoit d’installer ou modifier la signalétique liée aux traversées de voies, qui peut être fixe (affiches, bandes jaunes sur les quais) ou intermittente (pictogramme lumineux qui s’allume à l’approche d’un train).
Source : SNCF Réseau