COVID-19 : L’ASSURANCE MALADIE A VOS COTES POUR VOUS PROTEGER
Le suivi de votre santé :
Le système de santé s’est organisé pour permettre aux personnes qui présentent des signes du COVID-19 d’avoir un accès rapide à un avis médical.
Le médecin traitant reste l’interlocuteur en santé du premier diagnostic.
Il peut me proposer notamment une téléconsultation (celles-ci se sont accrues de 1 000% dans le département depuis le début de la crise sanitaire). Elles sont prises en charge à 100%.
Sur la période, on observe un non-recours aux soins des malades chroniques et patients en Affection Longue Durée (ALD).
C’est pourquoi, la semaine du 13 avril, l’Assurance maladie a adressé un courriel à l’ensemble de nos assurés concernés pour leur rappeler l’importance de poursuivre leurs traitements.
Depuis le 16 avril, 14 Délégués de l’Assurance Maladie ont démarré une campagne d’appels sortants auprès de 573 médecins généralistes pour les accompagner dans leurs démarches de sensibilisation auprès de ces patients.
La règlementation s’adapte à la situation sanitaire :
De nouveaux droits ont été ouverts pour prendre en compte le contexte exceptionnel de l’épidémie.
• La garde d’enfant : compte tenu de la crise, la personne qui garde ses enfants peut bénéficier d’une indemnisation au titre des arrêts de travail dès le 1er jour d’arrêt – 20 363 assurés sont indemnisés à ce titre dans le Var
• Les personnes en affection longue durée et les femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse peuvent bénéficier d’une prise en charge d’arrêt de travail pouvant aller jusqu’à 21 jours, indemnisé dès le 1er jour – 2 094 assurés sont indemnisés à ce titre dans le Var. A partir du 1er mai, ces personnes seront indemnisées au titre du chômage partiel.
• Les bénéficiaires d’un droit à la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU-C et ACS) et dont les droits arrivent à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 inclus sont prolongés automatiquement pour 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.
Vos remboursements et les versements de vos prestations garantis :
L’Assurance Maladie garantit des délais de traitement équivalents ou assez proches de ceux constatés habituellement.
– 35 jours pour les revenus de remplacement
– 20 jours la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
– 5 jours pour les frais de santé
Pour accélérer le traitement de vos prestations et faciliter vos démarches : utilisez nos téléservices :
Le contexte sanitaire impacte fortement la gestion des demandes par courrier papier adressées par voie postale. Aussi utilisez nos téléservices !
• Le site et le compte personnel ameli sur le Web et sur les applications smartphone et tablette. 25 000 assurés varois ont créé leur compte depuis le début du mois d’avril. Près de 50% des varois ont un compte ;
• Le chatbot dans le compte ameli peut répondre à la majorité de vos questions.
• le forum Ameli disponible sur ameli.fr apporte un grand nombre de réponses sur l’ensemble de a règlementation, de vos situations mais aussi sur les questions liées à l’épidémie de Covid-19
Accompagnement au numérique : Des médiateurs numériques accompagnent les internautes : du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 70 772 372 (prix d’un appel local).
Toulon le 22 avril 2020 – Coronavirus Var INFO83