Entretien avec Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’Allocations du Var :
Les mesures mise en place pour cet été, les aides exceptionnelles disponibles pour de nombreux publics et l’organisation de soutiens pour permettre aux plus démunis de passer de bonnes vacances :
Communiqué :
La Caf du Var a réouvert la majorité de ses accueils physiques avec la mise en place de mesures permettant de respecter les gestes barrières. Pendant toute la période de crise épidémique, les Caf se sont mobilisées pour accompagner les familles.
Une aide exceptionnelle pour les jeunes précaires :
Une aide d’un montant de 200 euros destinée aux jeunes a été annoncée par le Gouvernement.
Pour les jeunes de moins de 25 ans, qui ne sont pas étudiants et qui bénéficient d’une aide au logement : elle sera versée par la Caf à partir du 25 juin.
Le versement de cette aide sera automatique. L’allocataire n’a donc aucune démarche à effectuer mais doit s’assurer que les informations disponibles dans son espace « Mon Compte » sont à jour (notamment ses coordonnées bancaires).
Pour les étudiants : elle sera versée par l’Enseignement supérieur, sous certaines conditions, à ceux qui en font la demande.
La Caf aux côtés des familles pendant l’été :
Dans le contexte actuel, les actions en direction des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, et de leurs parents, sont essentielles pour maintenir ou recréer du lien social, favoriser la citoyenneté, identifier les possibles situations de mal-être liées au confinement et surtout, proposer aux familles des solutions d’accueil éducatif de leurs enfants dans une logique d’aide à la conciliation de leurs différents temps de vie. La période estivale revêt un enjeu particulier, du fait de l’impossibilité pour de nombreuses familles de pouvoir partir en vacances
Pouvoir partir en vacances :
Concernant l’aide au départ en vacances, deux publics sont particulièrement ciblés : les familles fragilisées par le confinement et les personnes ayant contribué activement à la gestion de la pandémie.
Pour faciliter les départs en vacances, la Caf du Var propose une Aide aux Vacances Familiales (AVF), dans des structures labellisées VACAF (plus de 3 600 destinations en France à retrouver sur www.vacaf.org). La participation de la Caf représente une prise en charge de 35 à 70% du coût total du séjour, variable selon le quotient familial, dans la limite de 350 euros par personne :
• Entre 0 et 250 euros : 65 % du séjour
• Entre 251et 500 euros : 55 % du séjour
• Entre 501 et 750 euros : 45 % du séjour
• Entre 751 et 1000 euros : 35 % du séjour
Les familles percevant des prestations d’Aeeh ou d’Aah, bénéficient d’une majoration de 5% de participation Caf.
Pour les familles mobilisées pendant la crise (et non bénéficiaires de Vacaf) est proposé le dispositif « 1ère ligne » :
Cela concerne les personnes avec enfants dont les revenus d’activité sont faibles et qui ont été au contact de la population durant le confinement pour assurer les services fondamentaux.
Pour en bénéficier, la personne doit pouvoir justifier de sa contribution à la gestion de la pandémie au contact du public, bénéficier de la prime d’activité et avoir au moins 1 enfant à charge. Dans le Var, cela concernerait plus de 3 600 bénéficiaires potentiels pour cette aide d’environ 500€ pour prise en charge du séjour à choisir parmi les destinations Vacaf.
Pouvoir soutenir ceux qui ne partent pas en vacances :
Le partenariat avec les acteurs culturels et sportifs sera renforcé afin de proposer aux familles des actions de proximité diversifiées. C’est ainsi le cas du partenariat entre la Caf et la Drac autour de l’appel à projet « Rouvrir le monde ».
Il s’agit aussi d’assurer un soutien maintenu aux ALSH avec le versement des aides de Prestation service obligatoire (PSO) et celles prévues au titre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).
Une cellule départementale de coordination 0-16 ans a été mobilisée dans l’objectif de renforcer le partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Etat et les établissements scolaires afin d’identifier les familles et les enfants les plus en difficulté et engager des actions concertées et conjointes et articuler au mieux les offres existantes (ex : Écoles apprenantes).
Enfin, il s’agira de développer une étroite coordination avec les structures d’animation de la vie sociale (centres sociaux, EVS…).
Pour les familles dont les enfants ne retourneront pas en ALSH, une communication régulière leur sera envoyée visant à les informer des différentes actions proposées sur le territoire et faire connaître l’offre « Mon ALSH à la maison ».
Pour les adolescents et jeunes adultes, au-delà de l’aide exceptionnelle pour les jeunes précaires évoquées plus haut, l’aide financière individuelle « Autonomie des jeunes » sera particulièrement valorisée auprès de notre réseau partenarial (FJT, PAEJ, missions locales, etc.).
Pour de plus amples renseignements : http://www.caf.fr
INFO83 25 juin 2020