Caf du Var : des résultats en nette progression
Dans les locaux de la Caf du Var à Toulon ce vendredi 25 Mai a été présenté la politique de contrôle permettant de détecter deux types de problèmes : les indus qui sont des sommes d’argent perçues en trop par les allocataires suite à des erreurs volontaires ou non et les rappels qui sont les sommes dues aux allocataires par la Caf.
Ces contrôles ont permis la régularisation de 20 Millions d’euros en 2017 dont 73% sont des indus soit un montant de 14,6 Millions d’euros et 27% sont des rappels soit un montant de 5,4 Millions d’euros.
Nous avons été à la rencontre de Julien Orlandini, directeur de la Caf du Var pour nous éclairer sur certains points concernant les résultats satisfaisants de cette politique de contrôle.
La politique de contrôle de la Caf du Var : des idées reçues
Tout d’abord, le contrôle n’est pas que la lutte contre la fraude : elle permet non seulement de régulariser des sommes trop perçues par les allocataires mais également des sommes auxquelles ils ont droit qui ne leur auront pas été versées.
Ensuite, la Caf n’est pas laxiste sur les contrôles : leur efficacité est optimisée au maximum car les contrôles font l’objet d’un ciblage particulier pour détecter les fraudes.
Enfin, les fraudeurs ne sont pas les seuls a être contrôlés : la politique s’applique à tous les allocataires de la Caf pour permettre certaines mises à jour dans les dossiers ce qui peut impliquer des indus ou des rappels.
Pour conclure, on peut dire que la lutte contre la fraude est en réelle progression avec des fraudeurs qui ne sont pas aussi nombreux que ce que l’on pourrait penser car ils ne représentent que 0,6% de la population des allocataires.
Reportage vidéo : Alexandre Retinat
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !