Bienvenue à l’EEAP
C’est face à une mer azur, sur les hauteurs de la commune, que l’association « Les Enfants de la Baie de Bandol » s’investit au sein de l’EEAP – Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés – « Les Lauriers Roses« . L’équipe nous accueille ce jour-là pour nous parler de l’utilisation de la CAA dans le champ du polyhandicap.
Soutenu par l’agence régionale de santé (ARS), l’établissement accueille de très jeunes enfants polyhandicapés de 0 à 6 ans. Ces enfants présentent un dysfonctionnement cérébral avec de graves perturbations de leurs capacités motrices, cognitives et perceptives.
Un accompagnement médical, éducatif et rééducatif est nécessaire pour maintenir ou développer leur autonomie et leurs capacités.
Ainsi, on retrouve ici une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier.e.s, puéricultrices, auxiliaires, ergothérapeute, kinésithérapeutes, psychologue, orthophoniste, psychomotriciennes, éducatrices de jeunes enfants et spécialisées ainsi que d’une assistante de service social.
Les enfants sont accueillis et accompagnés selon leurs besoins et leur projet personnel d’accompagnement. Pour cela, l’EEAP ouvre 365 jours par an 24/24h. L’établissement propose un multi-accueil permettant de s’adapter à chaque enfant en offrant des prestations d’internat ou semi-internat , d’externat, des séjours de répit et des prises en charge sur le lieu de vie de l’enfant (à domicile, en crèche, à l’école …)
Le PCPE, c’est quoi exactement ?
Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est adossé aux Lauriers Roses.
Créé en 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, il permet de répondre de manière souple et précoce aux situations dites « complexes » ou « critiques ». L’enjeu est d’éviter toute rupture dans le parcours de l’enfant.
Un binôme Psychologue/Psychomotricienne, secondé par une assistante sociale, coordonne le projet personnalisé de chaque enfant en concertation avec sa famille. Par ailleurs, il organise les interventions des professionnels libéraux sur tous les lieux de vie de l’enfant.
L’objectif est aussi de soutenir les parents dans le respect de leur projet de vie et de leur apporter ressources et outils pour accompagner le handicap de leur jeune enfant.
La CAA comme langage
Aux Lauriers Roses, l’équipe s’est formée à la CAA – Communication Alternative Améliorée – pour communiquer avec les enfants « non-oralisants ».
Cette méthode requiert l’utilisation de toute forme d’outils adaptés à la personne non oralisante. Elle lui permet de communiquer. Ainsi, les pictogrammes (tableau de communication, bande séquence, picto « choix » …) ainsi que les signes Makaton sont utilisés sur différents supports.
Comme le rappelle Marine Guissart, co-directrice de l’EEAP Les Lauriers Roses : « ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas, qu’ils n’ont rien à dire ». La communication est un droit fondamental et participe à l’autodétermination d’une personne en situation de handicap qui est alors actrice de sa vie.
Une image valant 1000 mots, l’équipe utilise donc ces pictogrammes tout au long de la journée pour plonger les enfants dans un « bain de langage »
Pour Cécile Brémondy, psychologue de l’établissement, la CAA est vertueuse car elle permet aux jeunes enfants polyhandicapés de retrouver une voix et d’être maîtres de leur vie.
Formez-vous à la CAA
Pour que ces enfants évoluent dans une société plus inclusive, la CAA offre des possibilités d’échange et de compréhension mutuelle essentielles.
Plus largement, elle peut nous permettre de devenir un véritable « partenaire de communication » pour un proche privé de la parole à la suite d’un accident de la vie.
EEAP Les Lauriers Roses
43 Chemin de l’Escourche
83 150 BANDOL
Contact EEAP : 04 94 29 40 11
secretariat@eeap-lauriersroses.fr
Contact du PCPE : 06 73 10 02 86
Le Secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
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