Grâce à un généreux donateur, la Médiathèque a pu aménager une salle dédiée aux livres anciens baptisée salle Jules Ferry. Celle-ci contient, entre autres trésors, une édition de 1884/1885 des uvres complètes de Buffon en 14 volumes. Cest dans ce lieu privilégié que Françoise Chédeville, artiste diplômée des Beaux arts, a réalisé une étude documentaire, puis des esquisses et des peintures, à partir des gravures éditées dans les ouvrages du célèbre naturaliste. Cette rencontre hors du commun entre une artiste contemporaine et un scientifique du 18ème siècle a donné naissance à une exposition originale.
Françoise Chédeville parle de son travail issu de cette rencontre avec admiration : « Buffon est impressionnant par la rigueur et la précision de ses dessins autant que par létendue de son uvre. En partant de létude documentaire, le dessin, le croquis, lesquisse, la gravure, la recherche du mouvement nous amène vers des formes stylisées, le non figuratif et un univers imaginaire, un tableau en appelle un autre ! ».
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, est né à Montbard le 7 septembre 1707. Scientifique éclectique, il était aussi écrivain. Auteur dune monumentale « Histoire naturelle, générale et particulière », Buffon étend sa production intellectuelle et ses activités dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à lindustrie du fer, de lexpertise pour la marine au problème de lacclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Mort à Paris en 1788, ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, parmi lesquels Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Il était philosophe des Lumières et participa à la rédaction de lEncyclopédie, en se chargeant des sciences de la nature.
Cavalaire sur Mer – Du mardi 3 avril au samedi 26 mai 2012
Médiathèque Municipale, 305 Rue du Port
Tél : 04 94 01 93 24
www.cavalaire.fr
Légende photo 1 : Drongo azuré, gravure de Buffon
Légende photo 2 : Tableau de Françoise Chédeville