Le 21 et 22 Mars à 20h30
De Jean Racine
Mise en scène Xavier Marchand
Avec Joseph Bourillon, Marine de Missolz, Quentin Ellias, Anne Le Guernec, Jonas Marmy, Pascal Omhovère et Albert Jaton (distribution en cours)
Sollicitant la langue singulière de Racine, Xavier Marchand jette une lumière crue sur l’âme d’hommes modelés par l’exercice du pouvoir dans un dyptique dépouillé de tout apparat.
Sous le soleil tragique du théâtre de Jean Racine, le monde a bien peu changé. Dans Britannicus , Néron apparaît comme l’archétype de l’esprit faible que les manipulations de son entourage vont transformer en monstre sanguinaire. Bérénice décrit comment le pouvoir transforme les êtres, Titus sacrifiant son amour pour protéger son trône. Toute la perfection dramatique de Racine est ici sollicitée pour illustrer la cruauté intemporelle des rapports humains. Metteur en scène d’influence très contemporaine, Xavier Marchand s’est plutôt distingué dans un théâtre non dramatique (le patchwork de L’Hypothèse Fontenelle / Guardiola ) et parfois documentaire (Rrom-romani). Il choisit ici de disposer deux oeuvres en miroir avec les mêmes acteurs, dans un décor sensiblement identique. Il fallait au metteur en scène cette approche centrée sur l’évolution psychologique des personnages pour s’emparer de ces grands textes et les rendre à leur quintessence.
La compagnie est accueillie deux semaines en résidence au Théâtre Liberté.
SALLE ALBERT CAMUS