Georges Brassens, icône de la chanson française, a été traduit dans plus de 30 langues, et interprété par quelques 600 chanteurs français et étrangers.
Derrière la figure de « père tranquille » fleurant bon la France dantan, se cache un individu rare, fin connaisseur de poésie française, et formidable musicien pétri de jazz ; un libertaire
sopposant à la guerre, à la morale bien-pensante et à larbitraire de la justice ; une force tranquille, inébranlable face au succès.
Lexposition «Brassens ou la liberté», pédagogique et ludique, se compose de panneaux informatifs, de photos et daquarelles, de
matériaux visuels et sonores. Présentée à la Cité de la Musique en 2011, elle sadresse à tous les publics, en proposant aux amoureux de Brassens de redécouvrir toutes les facettes de
lhomme intime et de lhomme public, et en offrant aux jeunes générations lopportunité dapprécier limpertinent poète aux textes ciselés.
Mais Georges Brassens a également été une source dinspiration pour de nombreux artistes et le public pourra découvrir José Correa, peintre, illustrateur et auteur, entre autre, de la BD Jazz « Georges Brassens », parue aux éditions BDMusic en 2010.
Les dessins originaux de la bande dessinée seront exposés et le public pourra rencontrer cet illustrateur passionné de musique et de littérature lors de séances de dédicaces.
Exposition réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Conseil
Régional Provence Alpes Côte dAzur
CAVALAIRE – Du mardi 21 février au samedi 24 mars 2012, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 17h, Médiathèque. Entrée gratuite.
www.cavalaire.fr