Boostez votre système immunitaire grâce à la micronutrition
Une alimentation saine et variée, des micronutriments essentiels : vitamines D et C, zinc, sélénium… bien dans votre assiette, bien dans votre tête, bien dans vos baskets !
Boostez vos défenses grâce à la micronutrition !
Depuis maintenant presque 2 ans, notre système immunitaire est mis à mal par l’épidémie de Covid. Grâce à la micronutrition, il existe des solutions pour mieux nous protéger de ce virus, mais au sens plus large des autres risques infectieux !
Renforcer son microbiote, satisfaire ses besoins en micronutriments en particulier en zinc, en vitamines D et C ou encore en omégas 3, voici des pistes incontournables pour passer un hiver en pleine forme !
Notre système immunitaire, un peu comme notre ange gardien, veille en permanence : s’il est principalement occupé à des phases d’alertes et de maintenance, prêt à réagir au moindre stress, il lui arrive aussi de sortir son épée ! Pour faire simple, nous possédons 2 boucliers :
- Un système de protection externe, semblable aux rempart d’un château fort, constitué par la peau et les muqueuses, en particulier par la muqueuse digestive.
- Un système de protection interne, véritable « troupe de soldats » qui met en jeu des cellules et des molécules spécifiques pour éliminer les intrus qui ont réussi à passer les barrières naturelles (les anticorps en font partie).
L’intestin n’est pas seulement un organe de transit pour les aliments, il est au cœur de notre système de défense, c’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de son microbiote intestinal (les cellules immunitaires sont concentrées à 60% dans l’intestin!)
Les solutions :
Une alimentation riche en végétaux et donc en fibres, nourriture de prédilection de notre microbiote. Quelques aliments stars : l’oignon, le pissenlit, l’ail, le poireau, l’artichaut… dits « prébiotiques ». Commencez néanmoins doucement si vous avez les intestins sensibles ! Les aliments fermentés sont également intéressants, pensez par exemple à la choucroute ! D’une manière plus large, adoptez une alimentation saine, brute, variée, en évitant les aliments ultra transformés et sucrés. N’oubliez pas les huiles de qualité comme l’huile d’olive, de colza ou de noix. Les probiotiques, sortes de bactéries amies, seront très utiles, ils viendront prêter main forte aux bactéries de notre flore intestinale afin de restaurer ses propriétés et son équilibre… en les choisissant bien ! L’échinacée est la plante traditionnellement utilisée pour stimuler les défenses naturelles de votre organisme.
Booster ses défenses, c’est également surveiller ses réserves en fer (les sources sont le boudin noir, le foie, les viandes rouges, les œufs, les lentilles), et faire le plein de vitamine D (huile de foie de morue, poissons gras, jaune d’œuf…), de vitamine C (kiwi, agrumes, radis noir, poivron…) ou encore de zinc (germe de blé, huîtres, bœuf, foie, cacao…) ! Le cas échéant, une complémentation de bonne qualité peut être envisagée.
Et le foie dans tout ça ?
On parle beaucoup de l’intestin, mais ce dernier est également très lié à notre système immunitaire… à condition de ne pas être débordé ! Au delà de son rôle d’usine d’épuration, il est équipé de cellules qui luttent contre les virus et les bactéries. Vous souffrez de maux de tête après les repas, de constipation chronique, de fringales sucrées incontrôlables ou encore d’affections cutanées… et si c’était votre foie qui vous envoyait des signaux ?
En cette période d’après-fêtes et de risque immunitaire maximal, il faut donc aider notre foie. Pas forcément en se mettant en mode restriction car le foie risque de se surmener pour détoxiner l’organisme, mais plutôt en adoptant une alimentation saine et en s’hydratant. Des plantes comme l’artichaut, le desmodium ou le chardon marie seront très utiles également ! Et pourquoi ne pas adopter en ce mois de janvier cette nouvelle tradition d’origine britannique, le fameux « mois sans alcool ».
Un foie surmené par des excès alimentaires, c’est un foie qui consomme aussi beaucoup de zinc, de sélénium ou encore de fer… avec donc des répercussions sur les défenses immunitaires ! On a d’ailleurs clairement identifié le risque plus important de contracter un Covid grave chez les personnes en surpoids, diabétiques… autant de terrains métaboliques qui sont toujours associés à un foie en souffrance !
Pour résumer… un foie en bonne santé est essentiel pour une bonne immunité… alors soyez bien dans votre assiette, bien dans votre tête, bien dans vox baskets !
Sophie SCHAEFFER, Micronutritionniste et Docteur en pharmacie www.biendansvotreassiette.com
🔸Info83, toute l’info du Var