Boostez votre libido, les conseils de Sophie Schaeffer
Boostez votre libido avec les conseils de Sophie Schaeffer, micronutritionniste et Docteur en pharmacie.
St Valentin, libido… comment donner un coup de pouce à la nature en s’alimentant judicieusement !
Nous sommes encore en plein hiver, et voilà que la St Valentin pointe le bout de son nez… et si nous parlions un peu libido ? Car, qu’on se le dise, une baisse de libido est loin d’être une tare et est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense !
Fatigue, stress, manque de sommeil, dépression, surconsommation d’alcool ou encore la prise de certains médicaments. C’est autant de raisons pour lesquelles le désir peut baisser. Et le saviez-vous ? Ce que vous mangez peut également affecter votre désir !
Pour commencer
Petite revue des aliments et super aliments qui vous aideront à pimenter vos relations amoureuses…
Le maca, superaliment péruvien, est considéré comme le « viagra vert » car en plus d’améliorer la libido, il développe l’énergie physique et procure en effet anti-stress.
Le gingembre et le ginseng, bien connus, sont réputés pour leur effet aphrodisiaque.
Enfin, moins connus, l’avocat, la pastèque, les baies de goji, le cacao cru ou encore la spiruline vous redonneront de l’élan !
Zoom sur la poudre de cacao cru qui, grâce à une substance appelée phényléthylamine, reproduit le sentiment de l’amour. Elle nous donne un coup de fouet !
Pas étonnant que l’on y soit souvent accros !
Au sens plus large, je vous recommande de mettre l’accent sur les fruits et les légumes frais : la libido est le corollaire de l’élan vital.
Si on n’est pas au top de sa forme, on ne peut pas être au top au lit ! Cette énergie passe en grande partie par une alimentation équilibrée. Notamment en fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et minéraux, tous impliqués au niveau hormonal mais également de la synthèse de nos neurotransmetteurs.
Car c’est là un point essentiel : la libido est directement liée à un neurotransmetteur que l’on appelle la dopamine. Ce starter intérieur est notre moteur cérébral, celui qui nous permet d’avoir du plaisir, des envies, du désir et qui permet la fabrication dans le système nerveux d’un autre neurotransmetteur tout aussi important, la noradrénaline.
En période de stress chronique et donc d’une sécrétion accrue de l’hormone du stress appelée cortisol, nous fabriquons moins bien cette précieuse dopamine. Les solutions ? Diminuer le café, favoriser un petit-déjeuner protéiné (œufs, fromage, jambon… riches en tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine), des aliments riches en magnésium (oléagineux, céréales complètes, chocolat…). N’oublions pas les fameux omégas 3 (huile de colza, noix, petits poissons gras…) qui vont quant à eux booster la circulation sanguine et intervenir aussi dans la libération des neurotransmetteurs. Le cas échéant, une complémentation en L-Tyrosine associée à de la vitamine B6 pourra être utile.
En homéopathie, le Gelsemium permet de calmer l’angoisse de performance délétère à la sexualité…
L’autre point clé
Notre ventre ! Et oui, l’équilibre de nos neurotransmetteurs est intimement lié à celui de notre flore intestinale! Un microbiote altéré signifie pas de dopamine, ni de noradrénaline, ni de sérotonine, cette troisième hormone du bonheur qui permet d’avoir une belle image de soi, d’être fier de soi, et qui permet d’envisager une sexualité paisible et joyeuse et non l’expression d’une stress ou de dépendance si elle est défaillante !
Petit tour pour terminer du côté de la médecine traditionnelle chinoise : dans l’alimentation, de nombreuses substances fatiguent ces deux organes clés : l’acide, le sucre, le mauvais gras, l’alcool, le stress et les produits chimiques pour ce qui concerne le foie, l’excès de sel et de sucres, les toxines, pour le rein. Alors on y va mollo sur les apéros, chips et autres produits industriels !
Quel que soit le menu que vous aurez choisi de concocter, n’oubliez pas que la séduction et le désir sont aussi, et surtout, une question de contexte et d’ambiance. Manger doit rester, avant tout, un plaisir de tous les sens. Soyez bien dans votre assiette, dans votre tête, dans vos baskets !
Sophie SCHAEFFER, micronutritionniste et Docteur en pharmacie.
Crédits photos : Yasmine Duchesne – Edoardo Cuoghi – Rodrigo Flores – Towfiqu barbhuiya – Julia Zolotova