La Voile pour se reconstruire
L’association « La Voile pour se reconstruire » a inauguré un voilier destiné à aider les blessés de guerre et leurs familles à se reconstruire.
Le DRYADE, un monocoque de 15 mètre à mi-chemin entre un voilier classique et un catamaran, a pris la mer pour une semaine de croisière, du 27 juin au 3 juillet 2021, sur la côte varoise.
Après un coupé de ruban inaugural par les partenaires présents, le voilier a largué les amarres pour sa toute première sortie officielle, en direction de Hyères.
Les blessés, veuves et orphelins de guerre embarqués ont pu bénéficier d’une initiation à la voile, coachés par le skipper de l’association. L’occasion de leur remonter le moral et de leur redonner confiance en eux.
Le maître mot qui revient dans les propos de chacun c’est la satisfaction qu’ont les bénévoles à redonner le sourire à ces soldats traumatisés. La plus belle des récompenses !
Avec une flotte de 8 voiliers, une centaine de blessés de guerre et leurs familles accompagnés des bénévoles de l’association ont pu participer à cette semaine de navigation.
Au programme, une traversée sur la côte entre St-Mandrier-sur-Mer et St-Tropez avec des étapes dans des lieux emblématiques comme l’île de Porquerolles, Port Cros ou encore Port Grimaud, la Venise varoise.
Une deuxième semaine de croisière se déroulera en Bretagne cette fois.
Le DRYADE, qui sera basé à Toulon, permettra de proposer des sorties en mer toute l’année.
Une initiative destinée à offrir un bol d’air aux blessés de guerre ainsi qu’à leurs familles
Cette démarche a pu voir le jour grâce aux financements de 4 partenaires majeurs : l’association Tégo, le Bleuet de France, l’association Terre Fraternité et l’Institution de gestion sociale des armées (IGESA).
Une initiative qui va de pair avec les maisons des blessés « Athos » de Toulon et Bordeaux. Ces sorties en mer font partie d’ateliers figurant au programme de réhabilitation psychosociale proposé aux membres Athos séjournant au sein de ces maisons dédiées aux blessés post traumatiques.
🔸Info83, toute l’info du Var