Anna Lou Bremondy pour Info83 reçoit le Docteur Philippe Greillet qui préside une association coup de cœur, l’association Bises de Clowns.
L’aventure a commencé dans le service de pédiatrie de l’hôpital de la Seyne-sur-mer en 2007
C’est fin 2007 que Marie-Florence Antoine crée l’association Bises de Clowns. Cette association Loi 1901 est reconnue d’intérêt général. L’aventure a commencé dans le service de pédiatrie de l’hôpital de la Seyne-sur-mer, puis le projet s’est développé au fil du temps pour aller vers d’autres publics. Les artistes-clowns sont passés du bénévolat à la professionnalisation en 2011.
L’objectif de l’association est de produire, organiser, développer toutes activités, interventions, spectacles, ateliers à partir du personnage du clown et du spectacle vivant en direction de tous publics et notamment fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge, l’isolement, les difficultés sociales…
L’association souhaite aussi organiser des actions de formation de discipline artistique à partir du personnage du clown.
L’improvisation… qui ne s’improvise pas ! 7 Clowns interviennent dans les structures de soins
Son activité consiste à faire hebdomadairement ou minimum tous les 15 jours des interventions de clowns professionnels rémunérés dans des établissements de soins, auprès de trois publics différents : pédiatrie, personnes âgées et polyhandicapés enfants et adultes.
7 Clowns interviennent dans les structures de soins. 4 bénévoles prennent en charge les travaux administratifs du bureau, et d’autres participent à des actions de communication. L’association Bises de Clowns vient de recruter un chargé de production pour le métier de clown.
L’artiste clown est un personnage décalé, qui crée du lien, qui va vers l’autre et qui a la capacité de transformer l’instant présent en moment d’évasion. Il créer un moment de rêve et d’oubli pour le patient et les personnes présentes (familles, personnel soignant…).
Les clowns interviennent toujours à deux. Le duo donne le choix à la personne d’être actrice ou spectatrice, et permet aux clowns de proposer une histoire, de la dérouler, de rebondir pour lui offrir des espaces d’expression et d’ouverture.
La forme artistique choisie est l’improvisation… qui ne s’improvise pas ! L’improvisation c’est la capacité à capter l’environnement, l’atmosphère d’un lieu, l’état de la personne présente et à jouer à partir de et avec cela. L’histoire s’écrit au fur et à mesure et se déroule avec un fil conducteur.
Les interventions sont faites en concertation avec le personnel soignant. Elles sont précédées d’une transmission d’information sur l’état des patients.
Des clowns professionnels se sont formés au préalable à l’art clownesque. Ils travaillent régulièrement et collectivement leurs duos, leurs improvisations, leurs outils (musique, chants, magie, etc…) via une formation continue.
Bises de Clowns prend en charge 9 jours de formation par an pour assurer la qualité de jeu auprès de ce public fragilisé.
En regard de ce professionnalisme, et de l’engagement que représentent ces interventions hebdomadaires ou bi-mensuelles, les clowns sont rémunérés en heures d’intermittence sous forme de cachets depuis 2011 par l’association.
Le coût de l’intervention d’un duo représente environ 450€ sans inclure les frais de fonctionnement de l’association.
Pour cela l’association est souvent amenée à rechercher des financements privés et publiques. Les structures manquent souvent de moyens, notamment dans le contexte de l’hospitalisation publique.
Bises de Clowns fait partie de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (F.F.A.C.H) depuis 2013. Celle-ci se réunit 4 fois par an pour échanger sur ce nouveau métier reconnu par l’état depuis 2015. Aujourd’hui une vingtaine d’associations sont adhérentes à la F.F.A.C.H qui a été créée en 2008 par 5 associations.
Des associations de taille très différentes :
Le Rire médecin 200 clowns sur la France,
les Clowns de l’espoir 80 clowns région Nord,
puis des associations de taille moyenne (entre 4 à 15 clowns) sur le reste de la France.
Un code de déontologie précise les conditions des interventions pour assurer l’éthique de ce métier auprès des structures.
Bises de Clowns
335 Avenue des Dardanelles
83000 Toulon
Association reconnue d’Intérêt Général
Contact : bisesdeclowns@gmail.com
Rire c’est vivre
En mars 2017, le CCAS de Toulon avait proposé une conférence à l’hôpital de Sainte-Musse sur l’importance du rire sur le bien-être et le mieux-être. Retrouvez les détails de cette conférence ici
🔸Info83, toute l’info du Var