Le bilan des locations saisonnières de la Fnaim du Var confirme bien les tendances annoncées au milieu de lété : la fréquentation est en baisse, crise oblige, avec un taux de remplissage global de 42% en 2012 (49% en 2011).
Le mois dAoût reste gagnant avec 82% sur les appartements, 73% sur les villas et se maintient par rapport à lan passé, sans compenser totalement Juillet et le hors saison qui chutent denviron 10 points.
La région méditerranée a encore bénéficié de son climat légendaire par rapport à dautres départements qui ont subi les caprices de la météo. Le soleil, la plage et la beauté du Var restent des valeurs sûres pour les clients. Toutes les agences indiquent de nombreuses réservations de dernière minute, entrées dans les moeurs des vacanciers depuis quelques années, notamment par Internet sur le nouveau site www.fnaim-vacances-var.com.
« La baisse est générale y compris chez les particuliers. En revanche, ce qui est positif, cest que nous sommes de plus en plus sollicités par une clientèle qui est « revenue » des locations via particuliers et qui cherche plus de sécurité dans les transactions et de contrôle en passant par des professionnels. Nous récupérons donc des parts de marché. » indique Stéphane Navarro, Président de la Commission Locations de Vacances Fnaim du Var.
Même constat que lensemble des acteurs varois du tourisme : face à la baisse du pouvoir dachat, les vacanciers négocient également le coût des locations. Si lEspagne a bradé ses prix, la concurrence locale des résidences de tourisme, de lhôtellerie de plein air et des particuliers est fortement ressentie par les agences. Les locations de villas ont baissé dune centaine deuros notamment en juillet ; il faut compter environ 1700 la semaine pour une villa (hors Saint-Tropez) et 700 pour un appartement. « Les loyers de juillet plus bas quen Août nont toujours pas réussi à augmenter la fréquentation durant cette période. Globalement, la saison est plutôt médiocre », constate Stéphane Navarro.
La clientèle étrangère revenue en 2011, passe de 22% à 18% en 2012 sur lensemble des locations varoises, le golfe de St Tropez restant toujours la destination préférée suivie de lOuest Var. Les agences ont enregistré une baisse de fréquentation des touristes belges, allemands, hollandais, italiens et scandinaves. Les français sont venus plus nombreux cette année, de lIle de France, Rhône Alpes et Nord et représentent 80% de la fréquentation (69% en 2011).
De juin à septembre, le secteur de Fréjus/St Raphaël culmine à 60% en location dappartements, louest var étant en tête des locations de villas avec 43%, St Tropez ne représentant que 26%. Hyères et louest Var affichent complet en août tandis quen juillet, la baisse de fréquentation est généralisée tous secteurs confondus sur les 2 types de locations (51% appartements pour 63% en 2011 et 41% villas pour 52% en 2011). Larrière-saison en septembre ne sannonce guère mieux passant de 30% en 2011 à 22% en 2012.
Les adhérents spécialisés dans la location de vacances envisagent lavenir des locations saisonnières avec des séjours de plus en plus courts et une offre packagée qui sadapte à la crise. Pour mieux satisfaire leurs clients, ils souhaitent améliorer la qualité des logements, léquipement des résidences et les infrastructures.
Chiffres clés des locations saisonnières Fnaim du Var
Le Var, 1er département touristique en France
96 adhérents spécialisés dans la location de vacances
130 points daccueil – 6000 offres de locations de vacances, soit ¼ du parc varois
(1450 villas – 4550 appartements – 27500 lits) – 1500 offres saisonnières sur les sites.
Le bilan complet en cliquant sur le lien ci-dessous
Source FNAIM VAR