Comment arroser le jardin en été ?
L’été s’annonce, et la menace d’une sécheresse et de restrictions d’eau plane sur votre beau jardin. Même si c’est au printemps que la végétation a le plus besoin d’eau, lorsqu’elle est en pleine croissance, l’arrosage du jardin en été est malgré tout indispensable. Alors, comment conserver la beauté de votre jardin tout en utilisant l’eau avec parcimonie? En ne donnant aux plantes que la stricte quantité d’eau dont elles ont besoin, grâce à l’installation d’un système d’arrosage automatique, en s’équipant d’un récupérateur d’eau de pluie pour bénéficier d’une eau gratuite et idéale pour vos plantes, et en appliquant quelques règles de bon sens.
Récupérateur d’eau de pluie.
L’eau de pluie est bien plus bénéfique aux plantes que l’eau potable du réseau, car elle est non calcaire, non chlorée, et à température ambiante. Un système de récupération d’eau de pluie vous permet de faire des économies importantes, mais aussi, en l’occurrence, de pouvoir arroser votre jardin même en cas de mesures de restriction d’eau. La récupération d’eau de pluie s’impose peu à peu en France comme un acte citoyen évident, car en effet, il est assez aberrant de consommer de l’eau potable pour arroser ses plantes.
C’est dès maintenant, avant l’été, qu’il faut s’équiper d’une cuve de récupération d’eau de pluie, pour faire des réserves grâce aux averses encore importantes au printemps. Puisque le principe est de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle du toit, le volume de la cuve se calcule en multipliant la pluviométrie annuelle moyenne de votre région (en mm) par la surface de votre toit (en m2), résultat auquel vous retranchez 10% qui correspondent à peu près à l’évaporation. Pour l’arrosage du jardin et le lavage de la voiture (ou de la terrasse), une cuve de 1500 à 3000L suffit.
Une cuve enterrée, plus esthétique qu’une cuve extérieure, doit être couplée à une pompe. Et quitte à installer une cuve d’eau de pluie, songez à un système complet de gestion d’eau de pluie, comme le système Pilotus de Jetly, qui vous permet d’alimenter vos toilettes et votre lave-linge avec une eau gratuite.
Arrosage automatique : la gestion intelligente de l’eau.
Idéalement couplé à un récupérateur d’eau de pluie ou à un système de pompage dans un puits, l’arrosage automatique est la manière la plus pragmatique de consommer l’eau sans la gaspiller. Le programmateur vous permet de planifier les arrosages à une heure, à une cadence et pour une durée prédéterminée.
Plutôt que d’arroser peu et fréquemment, il est préférable d’arroser votre jardin moins souvent, mais plus abondamment. Ainsi, vous forcez vos plantes à développer leur système racinaire, et à s’habituer au manque d’eau. Elles seront ainsi plus résistantes en été. Quant à l’arrosage de la pelouse en été, même si c’est en cette saison qu’on aimerait profiter de la beauté verdoyante du gazon, il doit être réduit au strict minimum. En effet, la pelouse entre en période de dormance pendant la sécheresse, et elle jaunit. Ne vous inquiéterez pas, et ne dilapidez pas l’eau en l’arrosant abondamment : elle retrouvera sa vigueur dès les premières pluies automnales. Faites une taille haute, et oubliez les canons d’arrosage pendant les grosses chaleurs. Mais si la sécheresse dépasse les 4 semaines, une irrigation de la pelouse deviendra nécessaire.
En été, il est recommandé de programmer l’arrosage du jardin en début de soirée, pour ne pas que l’eau s’évapore très vite. Et toujours pour éviter que l’évaporation ne prive la terre de l’eau que vous lui donnez, arrosez au plus près des racines. Vous éviterez par là même d’exposer les feuilles aux brûlures et au développement de maladies. C’est pourquoi le goutte-à-goutte, ou le tuyau microporeux, est une excellente solution d’arrosage du potager. Mais toutes vos plantations n’ont pas les mêmes besoins en eau : certains légumes apprécient la microaspersion, vos semis doivent être arrosés fréquemment, le goutte-à-goutte est idéal pour les tomates, etc. Avec un système d’arrosage automatique, vous pouvez créer plusieurs voies d’arrosage dans votre potager, pour respecter les besoins en eau spécifiques à chaque plantation.
Enfin, l’arrosage automatique vous permet de partir en vacances sereinement, sans craindre de retrouver votre jardin en piteux état à votre retour. Il est vivement recommandé de le compléter d’une station météo, qui stoppe l’arrosage en cas de pluie, et pour les modèles les plus perfectionnés, qui tient compte de l’humidité de la terre, du vent et de l’évaporation pour estimer les réels besoins en eau de votre jardin.
Astuces pour économiser l’eau d’arrosage en été.
Il existe des mesures simples à appliquer en été pour ne pas assécher la terre. La plus élémentaire est de choisir des plantes adaptées au climat de votre région.
Le paillage, qui consiste à poser au pied des massifs un lit de déchets de tonte, de copeaux de bois, d’écorces de pin, de coques de cacao, de paillettes de lin, etc, a plus d’un atout : il limite l’évaporation, mais également le tassement de la terre, et il évite la croissance de mauvaises herbes, qui consomment de l’eau au détriment de vos plantations.
Le binage est intéressant également, pour permettre au terrain de conserver son humidité. On dit souvent qu’un binage vaut deux arrosages.
Pensez aussi à protéger votre potager du vent, qui favorise l’évaporation : s’il n’est pas en bord de palissade, vous pouvez planter, en bordure du potager, des plantes qui résistent à la sécheresse.
L’arrosage en été doit donc être particulièrement bien géré. N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes pour vous conseiller sur l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un système d’arrosage automatique.
Informations : Arrosage Distribution
www.arrosage-distribution.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux