De Henri Frédéric Blanc
Adaptation : Cyril Lecomte
Mise en scène, scénographie et lumières : Gérard Gélas
Costumes : Monika Mucha et Christine Gras
Création son : Jean-Pierre Challon
Régie son et lumière : Jean-Louis Cannau
Avec : Damien Rémy
Nouvelle création du Théâtre du Chêne Noir à Avignon
PLUS INQUIETANT QUE LE BRUIT DES BOTTES, IL Y A LE SILENCE DES PANTOUFLES !
En 2012, un outsider pointe le bout de son museau : BIBI.
Les drôles de mémoires dun singe savant, de Cauchemarseille à Paname City, en passant par la Cour de Coryza 1er… Et quand un orang-outan dont la devise est : « mon sens à moi, cest le sens interdit ; mon devoir, le devoir de révolte ! » découvre la République bananière de Franculie, croyez-nous, cela fait un sacré grabuge !
« Cest une nation riche, mais qui aime les pauvres. Au point de tout faire pour accroître leur nombre. Dans cette république approximative, tout le monde est chef ou président de quelque chose, mais personne nest responsable de rien. Il y a des puissants à qui manger le monde ne suffit plus, et qui veulent aussi être acclamés. Des gens un peu connus qui plastronnent parce quils connaissent des gens plus connus queux, des acceptateurs, des fayots premier choix, des applaudisseurs professionnels, des lécheurs didoles, des fortunés de naissance. Du beau linge, mais pas très propre. Ce pays sappelle la Franculie et ses habitants, les Franculais. »
Parole de Bibi !
« Bibi est pour moi le guerrier irrespectueux qui par le rire et la vision du poète secoue larbre officiel dans lequel jacassent les perruches tenantes dun ordre que lon veut nous faire croire sinon éternel, tout du moins indispensable à notre survie. Le texte dHenri Frédéric Blanc ne peut quinviter à briser le silence, et si possible par des éclats de rire, car, jusquà preuve du contraire, eux nont jamais tué personne… » Gérard Gelas
Après Guantanamour, Confidences à Allah, le Crépuscule du Che, Si Siang Ki
Gérard Gelas porte à la scène le truculent texte du grand auteur marseillais Henri-Frédéric Blanc et retrouve son comédien fétiche : Damien Rémy.
Toulon – Jeudi 23 février à 20h45 – Espace Comedia
Tarifs de 8 à 15
Infos & réserv. 04 94 42 71 01 – www.espacecomedia.com