A vingt-quatre heures du match qui opposera le Rugby Club Toulonnais au Montpellier Hérault Rugby de Fabien Galthié, Bernard Laporte se confie :
E-BM : Tout d’abord Bernard, donnez-nous des nouvelles des blessés Gabiriele Lovobalavu et Jonny Wilkinson ?
Bernard Laporte : Gaby est rétabli, il s’est entraîné normalement cette semaine. Jonny Wilkinson est lui aussi dans le groupe, ça va mieux mais il est quand même encore incertain. On prendra une décision ce jeudi soir.
E.BM.: Comment abordez-vous cette nouvelle confrontation ?
B.L.: C’est un match important pour le classement, c’est le troisième qui affronte le cinquième. Les quatre points sont impératifs à prendre. Montpellier est une équipe qui aspire elle aussi à se qualifier. Mais ce match n’est pas plus important que les rencontres à venir, que ce soit pour les réceptions du Métro Racing, Castres ou de Toulouse.
E.BM.: Que pensez-vous de cette équipe de Montpellier ?
B.L.: C’est une bonne équipe, ils ne sont pas allés en finale l’année dernière par hasard. C’est une équipe homogène avec de bons joueurs dans toutes les lignes. Depuis qu’ils ont réintégrés tous leurs effectifs après la coupe du Monde, ils sont à 75 % de victoires par rencontre.
E.BM.: Que pensez-vous de Fabien Galthié, l’entraineur de Montpellier ?
B.L.: Nous avons des relations cordiales et très bonnes. J’en ai fait mon capitaine de l’équipe de France pendant quatre ans alors qu’il n’avait pas été pris pour la Coupe du Monde. Je lui ai redoré le blason parce qu’il le méritait. Aujourd’hui c’est un bon entraineur, je l’ai défendu en 2007 pour qu’il entraine l’équipe de France, sans succès. C’est quelqu’un pour lequel j’ai beaucoup de respect. Maintenant il est l’entraineur de l’équipe adverse, et il va le rester pendant le temps de la compétition.
E.BM.: Bernard que pensez-vous du contexte qui entoure cette rencontre ?
B.L.: Au match aller, je n’y étais pas, j’étais consultant pour la Coupe du Monde. Je pense qu’on est allé un peu loin avec cet incident entre Olivier Missoup et Rémy Martin*. Moi ce qui m’intéresse c’est le terrain. Quatre mois de suspension pour Missoup c’était beaucoup. Il a regretté son geste mais maintenant place au rugby.
E.BM.: Bernard, pensez-vous que ce match peut dégénérer ?
B.L.: Je ne l’espère pas, encore une fois ce serait ne pas donner une bonne image de rugby. Il doit faire rêver les jeunes. Le reste me semble déplacé. C’est un sport de combat, le combat est dans l’arène, il n’est pas ailleurs. Avec des règles, du respect et de l’engagement. C’est la définition du rugby.
* Olivier Missoup avait été condamné à cent-vingt jours de suspension pour avoir frappé Rémy Martin à l’occasion de la réception d’après-match du match aller, en octobre 2011, à Montpellier.
Le groupe qui affrontera le Montpellier Herault Rugby vendredi 2 mars à 20h45 au stade Mayol. Arbitre terrain : M. Romain Poite (Midi-Pyrénées).
Les avants : Steffon Armitage – Bakkies Botha – Sébastien Bruno – Joe El Abd – Laurent Emmanuelli – Carl Hayman – Mickaël Ivaldi – Davit Kubriashvili – Eifion Lewis-Roberts – Olivier Missoup – Christophe Samson – Simon Shaw – Joe Van Niekerk (capitaine)
Les trois quarts : Mathieu Bastareaud – Fabien Cibray – Matt Giteau – Benjamin Lapeyre – Gabiriele Lovobalavu – Geoffroy Messina – Alexis Palisson – Luke Rooney – David Smith – Sébastien Tillous-Borde – Jonny Wilkinson.
Rédaction : Patrick Issartier – jeudi 1 mars.
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.