Talonneur d’1,82m pour 105 kg et presque âgé de trente-trois ans (il les aura le 17 décembre prochain), Benjamin est passé par Dax (2001-2005), Biarritz (2005-2009) avec lequel il a gagné le championnat de France et a joué une finale de h Cup (2006), le Métro Racing (2009-2013) avant de signer cette année au RCT. Il compte une sélection en équipe de France.
Question : Benjamin, de 2005 à 2009 tu étais à Biarritz, dimanche Toulon joue chez tes anciens coéquipiers, quel est ton sentiment ?
Benjamin Noirot : C’est loin déjà, les années passent. Il y a toujours certaines attaches et toujours de nouvelles aventures ailleurs. J’y ai connu de très belles choses. Là-bas cela va être encore un match à enjeu.
Question : Le RCT c’est une belle machine qui est bien huilée ?
Benjamin Noirot : Il y a un très gros effectif. Il faut être compétitif sur tous les fronts. Je pense que l’on a les moyens de gagner partout. C’est à nous de tout faire pour y arriver.
Question : Tu joues avec un gros pack cette année ?
Benjamin Noirot : Oui, sincèrement on sent de la puissance, et au rugby on sait que devant c’est très important.
Question : Comment te sens-tu au sein de ton nouveau club ?
Benjamin Noirot : Très bien, il y a un très bel effectif, il y a de la puissance, on alterne la puissance avec un jeu de mouvement et de déplacement, cela me plait. J’espère que l’on va rester en haut du classement et aller chercher des points partout.
Question : Ce dimanche vous allez à Biarritz, comment juges-tu leur début d’année ?
Benjamin Noirot : Le B.O. est dans une situation difficile, j’ai connu ça là-bas. Biarritz a un président exigeant et qui veut des résultats. Ils ont de très bons joueurs, même des internationaux. Peut-être que la mayonnaise n’a pas pris, je sais en revanche que cela va être très compliqué pour nous là-bas.
Question : A Biarritz il ne faudra pas jouer qu’une mi-temps comme la deuxième jouer contre Brive mercredi dernier ?
Benjamin Noirot : C’est sûr il va falloir être fort partout : En conquête, en défense et dans l’occupation du terrain.
Question : Maîtrises-tu les nouveaux plans de jeu du RCT instaurés par Bernard Laporte ?
Benjamin Noirot : Oui mais sincèrement c’est souvent similaire dans les clubs où je suis passé. Quand tu as de la vitesse et une bonne conquête c’est facile de jouer.
Propos et photo recueillis par Patrick Issartier – Samedi 8 septembre