Hier matin s’est déroulée la traditionnelle conférence de presse d’avant match du Rugby Club Toulonnais. Aprés l’habituelle intervention de l’entraîneur Bernard Laporte et le coup de gueule du président du club Mourad Boudjellal, nous avons pu poser deux questions à chacun des trois joueurs venus donner leur ressentiment sur l’équipe et sur eux-mêmes.
E-BleuMarine : Mathieu Bastareaud (notre photo), vous êtes trois quart au sein du RCT, quelle a été votre réaction à la suite de votre défaite au challenge européen ? Quel effet ça fait de perdre deux fois coup sur coup ce challenge ?
Mathieu Bastareaud : Il est clair que ça a été compliqué à vivre. J’espère que je ne perdrai plus de finale. Après nous avons discuté du pourquoi du problème et on va tout faire pour que ce genre de match ne se reproduise pas. Et puis je ne suis pas du genre à pleurer des jours sur un coup dur. Je sais que demain ce sera un tournant de la saison face au Racing, alors autant ne pas s’attarder une semaine sur un mauvais match.
E-BM : De la dernière défaite contre Biarritz au match contre Castres, il n’y a eu que la rencontre face à Toulouse qui a été vraiment satisfaisante, comment l’expliquez-vous ?
Mathieu Bastareaud : Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, étant donné que je n’ai pas beaucoup joué ces dernières semaines. J’ai un regard beaucoup plus extérieur. Mais on peut trouver beaucoup de raisons pour expliquer cette période de creux. Après nous sommes assez grands pour relever la tête et faire mieux demain. En revanche ce qui me vexe ce sont les propos qui ont été adressés à l’équipe, notamment à mon capitaine.
E-BM : Merci Mathieu. Passons à présent au capitaine, Joe Van Niekerk. Concernant ce qu’évoquait tout à l’heure Mathieu, comment réagissez-vous au propos qui ont été dis sur vous et sur l’équipe ? Eprouvez-vous un sentiment de revanche ?
Joe Van Nierkek : J’ai bien entendu été vexé. C’était dur d’entendre ça après une défaite car le RCT est une trés bonne équipe. Mais nous allons rester positifs, car pour moi c’est trés important de rebondir après un échec.
E-BM : Vous vous en voulez d’avoir perdu le dernier match sans avoir pu tenter d’autres actions ? Qu’il s’agisse de vous-même ou du groupe en général.
Joe Van Niekerk : A mon sens, je trouve que la discipline était mauvaise. Mais avec deux cartons jaunes et à treize seulement contre quinze cela aurait été de toute manière difficile de gagner cette finale. Notre objectif contre le Racing est de rester disciplinés pendant 80 minutes.
E-BM : Enfin terminons avec Bakkies Botha. Vous dites souvent que vous êtes venu à Toulon pour récolter des titres, que pouvez-vous nous dire maintenant que vous approchez de votre but ?
Bakkies Botha : Et bien même si notre dernier match a été difficile, mon travail est de faire toute la différence sur le terrain. Je vais donc faire mon maximum pour donner une seconde chance à l’équipe contre le Racing pour offrir un titre à l’équipe.
E-BM : A propos de la rencontre de demain, connaissez-vous bien cette équipe du Racing Métro 92 ?
Bakkies Botha : Je connais quelques joueurs en effet, notamment le capitaine Jacques Cronje. J’ai beaucoup parlé avec eux ces trois dernières semaines. Mais le fait que je les connaisse ne change rien au fait que je suis concentré sur mon équipe et que je sais que je n’aurai que des adversaires en face de moi.
Reportage : Quentin Gronencheld (stagiaire du CADASE pour E-bleumarine) samedi 26/05/2012
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.