Basil Gertis, dirigeant de l’entreprise Yack et responsable d’antenne à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var affirme que la crise logistique mondiale s’aggrave.
La société Yack est installée à Saint-Cyr-sur-Mer depuis 21 ans. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers.
Plusieurs facteurs ont amplifié ce phénomène de rupture d’approvisionnement au niveau mondial
Basil Gertis de la société Yack explique que cette tension est due « à une augmentation des prix et à une pénurie de bateaux qui assurent les échanges économiques entre l’Europe et l’Asie ». Preuve en est le prix des containers de 40 pieds utilisés pour le transport maritime qui passe de « 1.700 dollars US à 15.000 dollars US » .
Plusieurs facteurs ont amplifié ce phénomène de rupture d’approvisionnement au niveau mondial : Tout d’abord le grave incendie le 19 mars 2021 chez le fabricant japonais de semi-conducteurs Renesas Electronics dans sa principale usine à Naka, au Japon, l’obligeant à arrêter sa production. Accident qui a aggravé la pénurie de puces et » qui a réduit de 10 à 15% sa part en tant que fournisseur planétaire ».
Ensuite, la reprise de l’épidémie Covid-19 en Asie, essentiellement en Thaïlande et au Japon a freiné l’activité dans les usines pendant plusieurs mois.
Basil Gertis, dirigeant de la société Yack a du mal à reconstituer ses stocks : « La chaine d’approvisionnement est moins fiable qu’avant, il y a beaucoup plus d’aléas ».
Paradoxalement les commandes sont là mais les livraisons décalées : « Les délais sont rallongés de 3 à 4 mois, en plus des 6 mois prévus initialement ».
Le prix des matières premières augmentent aussi, compris dans une fourchette entre 3 à 15%, parfois les tarifs explosent : « Plusieurs fois le prix d’origine lorsqu’il s’agit de certains composants ».
Et cette augmentation est répercutée inévitablement sur le client final : » Les entreprises n’ont absolument pas de marge de manœuvre pour absorber ce type de hausse»
D’après Basil Gertis, la situation devrait : « se tasser d’ici la fin du premier semestre 2022 », et la seule solution : « C’est d’attendre ! ».
Les dirigeants d’entreprises peinent aussi à recruter, conséquence aussi de la crise du Covid
Un problème n’arrivant jamais seul, les dirigeants d’entreprises peinent à recruter, conséquence aussi de la crise du Covid, les gens dorénavant « recherchent une qualité de vie, une meilleure vie familiale,… tout cela devient leurs priorités » et les offres d’emploi ne correspondent pas toujours aux postulations : « Il y a une inadéquation entre l’offre et la demande ».
Le coût du logement y est pour beaucoup « Cela coute cher de vivre dans le Var,…Le prix du foncier et une des raisons de cette carence d’emploi,… quand vous recrutez dans toute la France, finalement il n’y a quasiment que les habitants de l’Ile de France qui peuvent se permettre de venir dans le Var ».
Le dirigeant de Saint-Cyr-les-Lecques estime enfin que les rémunérations devront être supérieures à ce qui ce pratique aujourd’hui.
L’entreprise Yack Recrute :
• Standardiste h/f
• Assistant(e) adv
• Cariste manutentionnaire
• Commerciaux terrain
• Prescripteurs
• Techniciens senior sav
• Technicien junior sav
Plus d’infos concernant le recrutement ici