A tout juste 34 ans, le seconde ligne Toulonnais entame sa seconde saison au sein du Rugby Club Toulonnais. Avec un jeu rude et porté vers le défi physique, Le Sud-Africain se plait dans le combat d’homme. A quelques heures de la rencontre contre le racing Métro 92, petit jeu de questions-réponses:
Question : Bakkies, dans quel état d’esprit tu abordes ce premier match de la saison à Mayol ?
Bakkies Botha : On met les choses en place, on travaille dur. On était pas mal à Montpellier. On sait que la saison est longue, notre objectif est de construire notre jeu match après match
Question : Es-tu content de voir arriver de nombreux joueurs Sud-Africains au sein du RCT ?
Bakkies Botha : Je suis très content de voir arriver mes compatriotes. Juan Smith, si jamais il signe au RCT*, est un très bon ami, j’ai joué sept, huit ans avec lui. Les Sud-Africains sont de très bons joueurs. Joe Van Niekerk a été le premier à venir à Toulon, après les autres ont suivi (Habana, Claasens, Rossouw) . Mais ce qui est le plus important c’est le groupe et pas seulement nous, les Boks. On a prouvé que nous n’étions pas des mercenaires, on a fait quatre finales, on est Champion d’Europe. Notre but est de gagner, c’est pourquoi nous sommes là.
Question : Tu as encore soif de victoire à l’aube de cette nouvelle saison ?
Bakkies Botha : Oui bien sûr ! En début de saison, j’ai dit aux coaches que je n’étais pas ici pour les vacances. Je suis venu pour gagner. Je sus un compétiteur, c’est dans mon sang. A Toulon je donne mon maximum.
Question : Le Racing Métro a gagné à Mayol en janvier dernier (19 à 15), tu t’en rappelles encore ?
Bakkies Botha : C’est sûr que l’on s’en souvient, mais on ne joue pas contre le Racing pour se venger mais pour gagner et pour mettre notre jeu en place. On joue pour améliorer notre performance. Comme je l’ai déjà dit, on a fait un bon match contre Montpellier (première journée du Top 14 – 22 à 22). On ira après à Grenoble (fin août) pour essayer de faire un résultat là-bas.
Question : Que penses-tu des nouvelles règles en mêlée ?
Bakkies Botha : On s’adapte aux règles comme tout le monde. La mêlée se joue sur beaucoup de petits détails. On s’aperçoit quand même que peu de club ont assimilé les nouveaux commandements. Nous, on travaille dur avec Jacques Delmas (entraîneur adjoint des avants) pour essayer de perfectionner ces fameux détails.
Question : Un petit mot sur l’icône Sud-Africaine, votre ancien président Nelson Mandela ?
Bakkies Botha : J’ai rencontré plusieurs fois Nelson Mandela. C’est quelqu’un qui a fait énormément pour notre pays, c’est un phénomène ! On voit que c’est un vrai battant, il fait tout pour combattre sa maladie. J’ai aussi une pensée pour mon compatriote Joost Van der Westhuizen* avec qui j’ai joué en équipe nationale.
* Après une série d’examens médicaux à Marseille, le troisième ligne Juan Smith est reparti en Afrique du Sud. Il devrait être fixé sur son avenir Toulonnais dans les jours qui viennent.
** Joost Van der Westhuizen, ancien demi de mêlée de l’Afrique du sud, souffre de la maladie de Charcot, une maladie neuromusculaire dégénérative grave.
Propos et photo recueillis par Patrick Issartier – Vendredi 23 août.