Vous souhaitez passer votre baccalauréat à Toulon ? Découvrez une filière scientifique de valeur du lycée Fénelon : la série ST2S
Seule représentante de la voie technologique au Cours Fénelon à Toulon, le baccalauréat série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), qui est souvent méconnue, côtoie la voie générale depuis plus de 15 ans.
Info83 reçoit Laurence Béraud-Schmitt, directrice d’établissement collège et lycée Fénelon et Carine Cresp, enseignante coordinatrice de la filière ST2S du Cours Fénelon. Ensemble elles nous en disent plus sur le beau parcours qu’offre cette filière technologique.
Le Baccalauréat ST2S à Toulon au cours Fénelon : « Notre classe a vraiment une âme »
Il fait bon dans la salle et malgré l’heure matinale, l’ambiance est légère. Les élèves s’installent pour vivre leur premier cours de la journée, une master class à deux voix.
« C’est l’ETLV », souffle discrètement Carina Mathon, professeure d’anglais.
L’enseignement technologique en Langues vivantes s’attache à faire vivre la discipline reine de la filière (Sciences médico-sociales) en langue étrangère.
Carine Cresp, professeur de Sciences médicosociales, porte la filière ST2S depuis plusieurs années. Son rapport aux jeunes mêle exigence et douceur, une « proximité distante » voulue par le Père Colin, fondateur de la congrégation mariste.
« En ST2S, les enseignants sont généralement proches de nous, constate Léonie, élève de première. Cela nous donne confiance. ».
Les liens entre les élèves sont également resserrés. Les ST2S vivent en tribu. Ce sentiment est renforcé par les quelques moqueries qui leur parviennent parfois des autres pensionnaires du Cours Fénelon, eux en voie générale. « Il faut sans cesse tordre le cou aux idées reçues », se désole Carine Cresp. Pour autant, Clément, élève de première ST2S, se réjouit : « Notre classe a vraiment une âme ».
Mes parents m’ont encouragés dans mon choix de la ST2S
La matinée se poursuit avec les terminales ST2S. Les échanges entre élèves valident l’excellence recherchée. Avec un vocabulaire étayé, on discute « loi Kouchner » ou encore « démocratie sanitaire ».
La terminale, c’est la dernière année avant l’envol vers d’autres horizons. Ses élèves, Carine Cresp les connaît bien puisqu’elle les suit deux années durant, et elle s’y est attachée. « Ça s’est bien passé hier Joris ? », demande-telle à l’un de ses élèves.
« Hein, hier ? », répond le jeune homme, l’air perdu, avant de retrouver ses esprits.
« Ah oui, la JAPD (ndlr : Journée d’appel de préparation à la défense), très bien merci ! ».
La plupart des élèves de la ST2S sont scolarisés à Fénelon depuis l’entrée au lycée, voire depuis le Primaire.
Certains ont opté dès la Seconde pour l’option « Santé et Social », qui permet à l’élève de découvrir quelques entrées de base de la ST2S.
D’autres arrivent en cours de route. Joris a quitté le Parc Saint-Jean, établissement proposant lui aussi la filière sanitaire et sociale.
« Avec le lycée Bonaparte, nous sommes les trois établissements toulonnais à proposer la ST2S », explique Carine.
« Je suis passé de 10 à 13 de moyenne, raconte Joris. Ici tout le monde travaille et on est bien accompagné par les profs. L’an dernier, j’avais une très mauvaise ambiance de classe. ».
Zoé, elle, est là depuis la 6e. « Mes parents m’ont encouragés dans mon choix de la ST2S, se sont montrés réceptifs et à l’écoute. ».
Et tant pis si la légende dit qu’on ne vient à Fénelon « que pour briller en voie générale »… Alicia a bouclé sa Seconde au lycée du Coudon à La Garde, avant de poser ses valises à Fénelon en Première ST2S. « J’avais de bons échos d’ici et je voulais m’engager également dans quelque chose de concret. »
Vous souhaitez passer un baccalauréat à Toulon ? Les professeurs du cours Fénelon vous présentent la filière ST2S
Info83 reçoit Mathilde Jacq, professeure de français, et Clément Lelièvre, professeur en biologie physio-pathologie humaine, enseignant tout deux au Cours Fénelon.
Découvrez la filière ST2S à travers le regard de deux professeurs investis dans leur volonté de transmettre ! Ensemble, ils nous livrent leur ressenti et bousculent les idées reçues sur cette filière professionnelle.
Des actions concrètes de services à la personne
Les élèves de Seconde qui font le choix de l’option « Santé et social » et ceux de Première et Terminale ST2S mettent en place chaque année des actions concrètes de services à la personne, à très fort coefficient social ajouté, précieux pour la suite de leur cursus.
Ces actions plurielles accompagnement des moments clés de l’établissement auprès des collégiens et des élèves du Primaire. Le Tri et collecte en faveur de la Banque alimentaire, ainsi que d’autres actions, contribuent à dynamiser la filière et à la valoriser aux yeux de toute la Communauté.
Et quoi qu’ils animent, les ST2S sautent et chantent. Le 21 octobre 2022, ils ont emmené, avec enthousiasme et énergie, les élèves et adultes de l’Ensemble scolaire dans la joie d’une Course de l’Espoir. Les fonds récoltés ont été reversés à l’association de lutte contre la mucoviscidose.
Et c’est ainsi depuis plus de 20 ans au Cours Fénelon !
Autre action phare de la filière : en Première et en Terminale, les élèves vont à Lourdes vivre une semaine de services à la personne. Les Terminales parrainant les Premières. Sur place, ils aident et accompagnent les pèlerins en incapacité de se déplacer. Nos élèves vivent ainsi de formidables moments qui viennent enrichir subtilement leur curriculum vitae.
Une formation au plus près de la réalité
Une proposition innovante est mise en place pour ces élèves qui seront les futurs professionnels du sanitaire et du secteur social. Dans leur vie professionnelle, ils seront amenés à accueillir et à accompagner toutes les composantes de la société, y compris les personnes en situation de handicap. Ainsi, en partenariat avec l’URAPEDA SUD une formation à la LSF (Langue des signes française) est proposée à nos élèves, ce qui les démarque des élèves des autres établissements proposant la même filière.
Dans la continuité, et c’est aussi cela l’ADN du Cours Fénelon, les élèves reçoivent un enseignement spécifique, avec des professionnels et des associations du secteur. Ils abordent l’ouverture et la connaissance des handicaps, les bonnes pratiques, notamment à travers des mises en situation.
En Terminale, les élèves se prêtent à un exercice de job dating qui consiste à répartir les rôles entre des recruteurs et des candidats pour intégrer l’hôpital en tant qu’infirmier car les écoles de soignants constituent le principal débouché à l’issue du secondaire.
Comme Léonie, plusieurs parmi nos élèves souhaitent devenir infirmiers.
Mais il existe bien des possibles au terme de son parcours en ST2S à Fénelon
Comme Léonie, plusieurs parmi nos élèves souhaitent devenir infirmiers.
Mais il existe bien des possibles au terme de son parcours en ST2S à Fénelon. Ainsi, Laurine, ancienne élève, aujourd’hui directrice adjointe d’un EHPAD, est passée par un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs sanitaire et social).
29 % des bacheliers de ST2S choisissent l’université. Ils y réussissent généralement bien, en obtenant notamment la licence mention « sciences sanitaires et sociales ».
Cette formation est un excellent choix pour les étudiants qui cherchent un baccalauréat à Toulon de qualité dans le domaine de la santé et du social.
Si le BUT « carrières sociales » et les DEUST sont plébiscités, les cursus en psychologie et dans les métiers du sport sont également envisagés. Surtout avec l’épais matelas de compétences constitué à Fénelon.
Le cours Fénelon à Toulon propose un accompagnement individualisé et privilégié pour chaque élève
Comme la plupart des séries technologiques en France, la série ST2S du Cours Fénelon présente des effectifs de classe en baisse. Depuis 3 ans, comparativement à la voie générale : 22 jeunes en première ST2S, 17 en terminale ST2S. Ce sont des effectifs qui permettent un accompagnement individualisé et privilégié pour chaque élève. Ce qui ravirait le premier enseignant venu. Cependant, Carine Cresp espère un jour faire salle comble. « Avec la réforme de 2019 (ndlr : création du tronc commun et des enseignements de spécialité en voie générale) c’est toute la voie technologique, quelle que soit la série, qui a été impactée. ».
En effet, parce que le choix des spécialités appartient désormais aux jeunes (malgré un avis réservé émis par l’équipe enseignante), les lycéens ont davantage tendance à s’orienter à tout prix vers la voie générale qui représente la voie « royale ».
Au bout du chemin, certains élèves peuvent se trouver en échec dans certaines spécialités. (comme les spécialités scientifiques, pourtant bien présentes en ST2S), alors même qu’ils envisageaient une poursuite d’étude ou un métier accessible avec un bac ST2S.
Au Cours Fénelon, le bon taux de réussite des élèves au baccalauréat ST2S comme le taux d’accès aux voeux sur Parcoursup sont une réalité.
Au Cours Fénelon, le bon taux de réussite des élèves au baccalauréat ST2S comme le taux d’accès aux voeux sur Parcoursup sont une réalité. Soulignant la qualité du travail mené par l’équipe enseignante et les élèves. Et n’écoutez pas ceux qui déclarent que c’est plus simple ou que les exigences sont moins élevées. C’est loin d’être le cas !
Vous l’aurez compris, à la fois une Scientifique de valeur et un Service auprès des autres. La ST2S est une filière dans laquelle les élèves jouent le rôle d’Experts au grand coeur !
École, collège et lycée à Toulon
Le Cours Fénelon est un établissement scolaire d’enseignement catholique, sous contrat avec l’état.
Cours Fénelon
251, rue Pourquoi Pas
83000 TOULON
Tél. école : 04 94 46 34 66
Tél. collège/lycée : 04 94 46 96 50
contact@coursfenelon.com
A lire aussi : Reportages INFO83 sur Fénelon