Jean-Charles Orioli (photo de gauche – talonneur)
E.BM: Vous étiez invaincus avant le match contre Toulouse. N’êtes-vous pas trop déçu ?
JC.O: Toutes les séries ont une fin. Toulouse est champion de France, ils étaient favoris, ce n’est pas grave. On est quand même en tête du championnat à égalité de points avec Clermont. Il faut retrouver notre dynamique de victoire dès samedi à Biarritz.
E.BM: Est-ce bénéfique ces jours de repos octroyés par Bernard Laporte ?
JC.O: On va voir ce week-end, pour l’instant ça fait du bien aux jambes et à la tête.
E.BM: Ce championnat va être encore difficile pour le RCT ?
JC.O: Le Top 14 est très relevé, il est assez homogène. On a vu le dernier, Mont de Marsan, tenir tête à Perpignan (défaite de Mont de Marsan15 à 6). Peut-être notre début de saison va nous faire du bien. Toutes les équipes vont jouer crânement leurs chances, il faut enchainer les victoires et ne pas prendre un match à la légère.
E.BM: Samedi vous allez à Biarritz, ton sentiment ?
JC.O: Ils font un bon début de championnat. Ils ont des joueurs exceptionnels. Ça va être dur de les jouer mais il faut gagner quand même.
E.BM: En face tu vas retrouver un ex-pensionnaire du RCT, Jean-Philippe Genevois
JC.O: Ça va plaisir de le retrouver, mais je ne sais pas s’il va jouer.
Sébastien Tillous-Borde (photo de droite – demi de mêlée)
E.BM: Te rappelles-tu du match de l’an dernier perdu 25 à 6. Cela avait été le plus mauvais de la saison.
S.T-B: Je n’étais pas présent lors de cette rencontre. Biarritz est une équipe toujours difficile à jouer. Ils sortent d’une défaite contre Bayonne, ça va être encore plus difficile pour nous. Je pense qu’on peut gagner quand même.
E.BM: Tu as joué à Biarritz, perdre contre Bayonne c’est un traumatisme ?
S.T-B: L’an dernier ils ont connu un début de saison difficile, peut-être vont-ils digérer plus facilement cet échec et penser à autre chose. Même s’ils sont peut-être meilleur que Bayonne un derby se joue sur des petits détails. C’est sûr qu’ils vont vouloir se rattraper contre nous. A nous d’être meilleurs qu’eux.
E.BM: Vous attendez-vous à la foudre à Biarritz ?
S.T-B: Bien sûr, je pense que ça va être un gros combat. Ils vont être très agressifs, ils vont nous attendre, comme l’an dernier en match de poule chez eux. A nous d’être au-dessus de leur agressivité.
E.BM: La défaite à Toulouse a laissé des traces ?
S.T-B: Non, on a six victoires d’affilées, perdre à Toulouse ce n’est pas dramatique. A nous de ne pas perdre contre Biarritz pour continuer sur une bonne dynamique.
E.BM: L’agressivité et le combat semblent être décisif pour ce déplacement à Biarritz ?
S.T-B: Oui, je le pense, j’ai vu le match contre Bayonne. Les bayonnais ont été plus agressifs et ont gagnés les duels physiques. Les joueurs biarrots ont dû se faire souffler dans les bronches c’est pour cela que je m’attends à un gros combat.
E.BM: Il n’y aura pas leur demi de mêlée vedette Dimitri Yachvili, c’est un avantage ?
S.T-B: Oui c’est vrai qu’il sera absent mais le jeune Yann Lesgourgues est bon, il envoie du jeu. Ils ont trouvé une bonne formule avec les jeunes
E.BM: Comment vis-tu ta concurrence avec Frédéric Michalak ?
S.T-B: Très bien, il n’y a pas de souci, c’est bien la concurrence. Il en faut. Cela nous permettra de tourner et d’essayer d’être le meilleur à chaque fois.
Rédaction Patrick Issartier – Vendredi 5 octobre
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.