Auchan, la Seyne : déjà onze mois de travaux depuis le commencement des travaux d’extension du centre commercial, ouverture prévue au printemps 2014.
AUCHAN La Seyne/mer : un nouveau visage à échelle humaine, un lieu attractif et convivial
Implanté en zone périurbaine, au nord de la cité Berthe et à l’est jusqu’au port de la Seyne/mer, le centre commercial avait un grand besoin de renouveau.
S’intégrant à un projet de renouveau urbain lancé par la municipalité, le projet architectural du centre commercial ne se limite pas à un simple agrandissement.
Les intentions du projet portent sur la volonté d’ouvrir la galerie vers l’extérieur, restituer son rôle d’équipement urbain et de redonner une échelle humaine : donner de la place aux piétons et vélos, créer des rues, des vrais parcours d’échange, du lien social à l’image d’une petite ville.
AUCHAN La Seyne/mer : 5 parties distinctes
L’extension de la galerie commerciale , un esprit contemporain sur le thème de la mer
Les matériaux employés, bois, verre, métal et végétation, traités de façon contemporaine confère à la galerie commerciale une authenticité à la fois cosy et confortable.
La mise en place d’un large atrium,baigne le mail central d’une lumière naturelle. Pour rompre la monotonie et la linéarité d’une galerie marchande classique, les volumes au centre du mail sont amplifiés.Baigné de lumière naturelle, le centre du mail est le point de convergence, dédié aux circulations verticales et à l’accès aux niveaux des parkings supérieurs.
Le réaménagement du mail de la galerie existante
L’objectif est de valoriser la galerie existante, d’harmoniser les hauteurs de vitrines et les territoires d’enseignes.
La création d’un parking silo
Situé au-dessus de la galerie marchande il comprend 3 niveaux totalisant environ 665 places. Les niveaux 01 et 02 sont couverts. Le niveau 3 se situe en toiture et est à l’air libre.
Des liaisons douces réservées aux piétons relient les différents niveaux de parking à l’atrium dans lequel se développent des tapis roulants lumineux.
Les placettes à chacune des extrémités du nouveau mail, un espace protégé et chaleureux.
Les deux placettes créées, La porte du Cap Cicié et la porte des Deux Frères, sont conçues comme deux espaces urbains à caractère piétonnier dans la continuité d’un cheminement dans la ville.
Elles accueillent les terrasses des restaurants et cafés, et se réfèrent aux ponts des bateaux avec leurs mats, supports d’éclairage.
La végétation mise en place est de nature endémique, ne nécessitant que peu d’arrosage.
Les façades, urbaines et poétiques, évoquent largement la houle marine
Afin d’uniformiser l’ensemble du centre commercial et de requalifier la perception générale dès l’entrée dans le site, les façades sont constituées d’une peau de lames de verres colorées.
Ces brises-soleil, posés sur leurs axes, sont disposés avec un angle de rotation de 5°, elles donnent ainsi le sentiment de pivoter les unes vis-à-vis des autres.
Le choix des matériaux comme le verre et l’inox amène l’éclat, la transparence.
Cardete Huet Architecte, porter du sens, répondre aux attentes du plus grand nombre
Ce concept commercial développé et piloté par Cardete Huet Architecte, a pour ambition d’abandonner le statut isolé des centres commerciaux pour redécouvrir des valeurs tout à la fois urbaines et paysagères.
En effet, ce projet de rénovation, totem à l’entrée de la ville, rapide d’accès par la bretelle autoroutière par tous les consommateurs est un site majeur. Les accès au site ont été refaits avec des participations de la ville et d’Auchan, offrant une arrivée sur le centre beaucoup plus ouverte, plus dégagée, plus lisible.
Le nouveau centre commercial sera un lieu de centralité, de rencontre des habitants, un lieu ou il fera bon vivre.
Le groupe Auchan souhaite offrir à ses clients une animation qui fasse de ces lieux de convivialité commerciale des lieux de lien social et de vie.
Si rien ne vient perturber l’avancement des travaux le nouveau centre commercial Auchan ouvrira ses portes en mai 2014.
Jeudi 28 novembre 2013