Mardi 17 avril dernier se tenait au théâtre Liberté de Toulon l’avant-première du film très attendu Le Prénom. Une projection à laquelle ont pu assister prêt de 300 personnes, en compagnie d’une partie de l’équipe du film : les réalisateurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ainsi que les comédiens Charles Berling et Patrick Bruel.
La projection démarre alors avec un générique pour le moins original puisque seuls les prénoms de chaque membre du casting et de l’équipe technique sont affichés. Un avant goût du côté délirant du film ? Certainement !
Car si les premières minutes du film sont assez molles et peinent à faire rire, le film démarre pour de bon lorsque les cinq acteurs (Charles Berling, Patrick Bruel, Judith El Zein, Valérie Benguigui et Guillaume De Tonquédec) sont rassemblés autour de la table du dîner. Rappelons que la trame du Prénom concerne la controverse autour du prénom que le couple formé par Bruel et El Zein a choisi pour leur nouveau-né. Bien entendu nous ne révélerons pas le fameux prénom, mais il faut bien remarquer que celui-ci est motif à polémique !
Mais passer une heure quarante à se disputer autour d’un prénom serait à force lassant. On découvre donc agréablement que la révélation du prénom n’est en réalité que le début d’une série de disputes où chacun y prendra pour son grade et où des secrets seront avoués.
Les acteurs nous feront donc passer d’un fou rire à l’autre à un rythme soutenu en débitant réplique acide sur réplique assassine. Impossible alors de ne pas penser au film culte Le dîner de cons.
Le film n’est cependant pas exempt de défauts. Tout d’abord il manque de scènes de respiration, où le public pourrait reposer sa mâchoire déjà bien usée par l’hilarité qui ne manquera pas de le gagner. Le film est certes hilarant, mais les réalisateurs n’ont pas pensé à intégrer plus de pauses entre les disputes qui s’enchaînent si rapidement qu’au bout d’un moment on surchauffe un peu. Au moins le film carbure au rythme d’une blague par minute, ce qui reste assez rare au cinéma.
Enfin si la réalisation est très propre on regrette que les réalisateurs n’aient pas tenté de placer un ou deux plans-séquences ou des plans un peu plus originaux.
Cette avant-première aura donc été un déluge quasi-non-stop de rires, qui se seront prolongés lorsque l’équipe du film a répondu aux questions du public avec bonne humeur.
Une soirée qui laisse présager un bon succès au film.
Reportage : Quentin GRONENCHELD (stagiaire e-bleumarine) – vendredi 20 avril
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var.